Critique de polarjazz

Je remercie Masse critique non fiction et les Editions Mama pour m'avoir confié un billet afin de faire connaître cet entretien entre l'artiste Frédérique Lemarchand et l'historienne et journaliste Audrey Fella.
Dans un premier temps, j'ai choisi cet ouvrage pour son titre. "Chair lumière". C'est un titre qui joue comme un oxymore. La chair est la matière, la lumière est une onde et/ou un corpuscule. La chair constitue le corps du texte, les mots ; la lumière représente une sorte de clarté, de feu qui explose dans ses peintures, ses sculptures.
Dans cet entretien qui a duré plusieurs mois ( novembre 2021 à septembre 2022), Frédérique Lemarchand explique sa rencontre avec l'indicible suite à un coma durant lequel elle a fait l'expérience d'une EMI (expérience de mort imminente). Elle subissait une greffe coeur-poumons. Cette expérience, Frédérique Lemarchand la rapproche du jour du plus grand rassemblement de prières à travers le monde le jour de Notre-Dame de Lourdes (11 février). Elle y a reconnu un signe du divin.
Sa vie est remplit de l'Esprit divin. Cet Esprit la guide dans son art. L'artiste se rapproche d'Annick de Souzenelle, écrivaine et théologienne et de Christiane Singer, écrivaine. Ses rencontres, ses expériences nourrissent son vie personnelle et son travail. Elles ouvrent un champ de conscience nouveau et développe son espace créatif.
Au deux tiers de l'ouvrage, Audrey Fella propose quelques oeuvres de Frédérique Lemarchand. J'aime beaucoup ses créations en terre cuite et en bronze.