Mama (13/06/2023)
Et si l'art était le lieu privilégié d'une rencontre avec notre être profond ? Ce livre, sous forme d'entretien, est né de l'amitié entre l'essayiste Audrey Fella et l'artiste peintre Frédérique Lemarchand. Suite à une expérience de mort imminente lors d'une greffe du coeur et des poumons, la peintre sombre dans les abysses les plus obscurs et lumineux de la conscience pour en revenir transformée.
Son parcours est le témoin de ce chemin de feu marqué par la s... >Voir plus
Que lire après Chair Lumière : Entretien avec Frédérique LemarchandVoir plus
Quand la maladie initie une élévation spirituelle. Chair Lumière est l'histoire d'une « cavalière des plaines de l'esprit ».
Entre violence de la maladie, peur de la souffrance, acceptation de ce qui est, chaque étape est une porte qui s'ouvre.
Pas de misérabilisme. Juste un cheminement vers la vie.
Audrey Fella nous offre un entretien passionnant sur la démarche créative de Frédérique Lemarchand, artiste et poétesse, tout en abordant ses ennuis de santé et son expérience de mort imminente.
J'ai découvert une artiste inspirée par des maîtres orientaux et occidentaux.
«Elle ne peint plus le visible mais le « miracle de l'invisible». Créer devient son « verbe ». Dessiner et peindre répondent à son « désir d'aimer » car aimer est un des thèmes de cet essai aussi.
Beaucoup d'oeuvres dont certaines m'ont fascinées bien que l'émotion soit réduite sur format papier.
Un livre passionnant pour ses multiples facettes : art, maladie, spiritualité qui forment l'être d'exception qu'est Frédérique Lemarchand.
« le lieu de notre mort est notre chemin de naissance » a-t-elle écrit dans Cantique du coeur.
Merci à Mama Éditions La petite bibliothèque
#Chairlumière #NetGalleyFrance
Ce qui saisit au premier abord c'est la douceur et la lumière de la couverture. Douceur presque charnelle au toucher, douceur et lumière du visage du tableau, lumière de résurrection du titre : ”Chair Lumière”. Puis, dès les premières pages, nous découvrons à la fois la chair d'un corps redonné à la vie après une greffe coeur-poumons et la lumière intérieure d'une femme, d'une artiste, Frédérique Lemarchand, dont la grandeur d'âme illumine toutes ses oeuvres, toutes les pages de ce livre également. Sous la forme d'entretien mené par Audrey Fella, ce livre est né d'une rencontre marquante de cette dernière avec Frédérique Lemarchand, entretien qui retrace de façon presque chronologique la trajectoire de Frédérique Lemarchand et présente les photos de quelques uns de ses tableaux ou sculptures étroitement liés aux étapes de sa vie. Une vie faite d'épreuves mais ”l'épreuve fait partie de ce qui nous creuse de l'intérieur pour recevoir la juste mesure de l'Amour incommensurable”. L'Amour, Frédérique Lemarchand l'a rencontré et nous le transmet à travers ses oeuvres. A 25 ans, lors de la greffe suivie d'un coma de 40 jours, elle fait une expérience de mort imminente (EMI) où elle rencontre le Christ et la foi. Son art n'est plus alors décoratif, il est ”une voie qui nous soulève et nous inspire, nous ramène dans le coeur où tout a lieu”. Frédérique Lemarchand est une artiste inspirée et inspirante qui fait ”chanter l'Esprit à travers la matière. On touche alors à l'éternité”. L'élévation et l'humilité de Frédérique Lemarchand nous emplissent d'admiration, de joie profonde aussi. "Chair lumière", un livre, une voix, une oeuvre qui nous transportent sur une voie, celle de l'Amour et de l'Espérance. Un petit livre impressionnant, une femme-artiste lumineuse, un témoignage hors du commun. Un plaisir de lecture et des yeux intense. Merci à Babelio et à Mamma éditions de m'avoir permis de les découvrir.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio – catégorie non-fiction. Merci à Babelio, et aux Éditions Mama pour cet envoi !

Le présent entretien, qui corrobore l'amitié entre Audrey Fella et Frédérique Lemarchand, revient sur ces thématiques significatives : la maladie et l'expérience de mort imminente, le rapport à l'art/la création artistique, la révélation à soi-même (sous forme de (re)naissance), les rencontres décisives, la religion chrétienne à travers l'esprit divin.

C'est de façon chronologique, ou presque, que se déroule cet échange entre les deux femmes. Frédérique Lemarchand a fait une expérience de mort imminente suite à une greffe cardio-pulmonaire qui l'a plongée dans le coma. Elle se réveille transformée car elle a communiqué avec l'esprit divin. Elle en sort grandie de l'intérieur, son ressenti et son approche de la vie en sont bousculés. Son corps meurtri devient lumière, lumière angélique car elle a accepté l'ange. La chair lumineuse, c'est l'humain et l'ange réunis.

Son rapport à l'art change également : elle est habitée par le souffle angélique, intermédiaire entre le monde d'en-haut et celui d'ici-bas. Son travail intuitif se révèle riche en symboles (animaux, éléments, matières) qu'elle explique, pour la plupart ; pour d'autres, il lui faudra plus de temps pour faire les liens. Elle est investie au point de ne plus signer ses oeuvres.

Peinture à l'huile, fusain, technique mixte, ses peintures et dessins incorporent chevaux, oiseaux (comme l'aigle), poissons, femmes, visages, avec toujours une présence, souvent angélique qui fait le point d'union. Dans cet ouvrage, l'artiste revient en particulier sur certaines de ses oeuvres (reproduites en couleur dans un fascicule au centre du livre) issues de plusieurs séries. Ce qui illustre parfaitement son évolution ; que ce soit sa maladie, sa (re)naissance, nous voyons qu'elle continue de cheminer.

Plus jeune, Frédérique Lemarchand se sentait à part, car elle préférait la solitude et la contemplation de la nature. Puis sa maladie l'a davantage isolée. Une fois sortie transmutée après sa greffe et son coma, sa famille a rejeté son expérience, sa conversion religieuse. Par la suite, ils se sont retrouvés. C'est la création qui l'a toujours soutenue, même affaiblie sur son lit d'hôpital, elle dessinait, elle peignait. Et dans ces créations-là, il y avait déjà des messages.

L'artiste a bénéficié de rencontres décisives dans sa carrière. Elle a ainsi appris différentes techniques, différents points de vue et approches dans le dessin et la peinture, un mélange entre Orient et Occident ; de la restauration de tableaux anciens à la copie d'oeuvres. Mais aussi l'art du feu : émail et porcelaine. Elle a suivi un cursus auprès d'une anthropologue religieuse qui l'a beaucoup accompagnée dans son cheminement intérieur.

Après la solitude, les amours dévorantes, les épreuves de la souffrance du corps, c'est l'Amour qui guide et accompagne Frédérique Lemarchand. Les médecins n'avaient pas d'espoir pour elle, et aujourd'hui, à 45 ans, sa biographie est riche d'expériences artistiques : dessinatrice et peintre performante en EHPAD, prisons, hôpitaux, scènes en plein air… Elle illustre également des livres pour enfants, sculpte, tout en continuant ses projets personnels qui donnent lieu à des expositions. Elle est l'autrice de Cantique du coeur, un livre d'artiste mêlant peinture et écriture dans lequel elle revient sur son enfance solitaire, l'épreuve de la maladie et sa (re)naissance.

En bref :
L'épreuve de la maladie a été un obstacle que Frédérique Lemarchand a surmonté pour s'éveiller à elle-même, à l'Amour. Artiste pluridisciplinaire, elle revient avec Audrey Fella sur la chronologie de son parcours de vie ponctué par la souffrance du corps, l'expérience de mort imminente, la création et le rapport à l'art, son éveil spirituel via l'esprit divin, la présence angélique. Désormais, elle est l'intermédiaire entre le monde d'en haut et le nôtre, subjuguée par l'Amour.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Je remercie Masse critique non fiction et les Editions Mama pour m'avoir confié un billet afin de faire connaître cet entretien entre l'artiste Frédérique Lemarchand et l'historienne et journaliste Audrey Fella.
Dans un premier temps, j'ai choisi cet ouvrage pour son titre. "Chair lumière". C'est un titre qui joue comme un oxymore. La chair est la matière, la lumière est une onde et/ou un corpuscule. La chair constitue le corps du texte, les mots ; la lumière représente une sorte de clarté, de feu qui explose dans ses peintures, ses sculptures.
Dans cet entretien qui a duré plusieurs mois ( novembre 2021 à septembre 2022), Frédérique Lemarchand explique sa rencontre avec l'indicible suite à un coma durant lequel elle a fait l'expérience d'une EMI (expérience de mort imminente). Elle subissait une greffe coeur-poumons. Cette expérience, Frédérique Lemarchand la rapproche du jour du plus grand rassemblement de prières à travers le monde le jour de Notre-Dame de Lourdes (11 février). Elle y a reconnu un signe du divin.
Sa vie est remplit de l'Esprit divin. Cet Esprit la guide dans son art. L'artiste se rapproche d'Annick de Souzenelle, écrivaine et théologienne et de Christiane Singer, écrivaine. Ses rencontres, ses expériences nourrissent son vie personnelle et son travail. Elles ouvrent un champ de conscience nouveau et développe son espace créatif.
Au deux tiers de l'ouvrage, Audrey Fella propose quelques oeuvres de Frédérique Lemarchand. J'aime beaucoup ses créations en terre cuite et en bronze.

« Si la poésie surabonde ce n'est par coquetterie mais parce qu'il est impossible à Frédérique Lemarchand de dire autrement les abîmes où elle tombait, et les cieux où elle remontait. »
Christian Bobin
Créer, c'est vivre en Esprit. L'art est plus fort que les ténèbres provisoires, il incarne ce qui est invincible et éternel.
« Le monde artistique ouvre une fenêtre sur un quelque chose d'indéfinissable qui tend vers le mystère. L'art en soi semble être une recherche inconsciente de cet Autre qui habite l'artiste et que celui-ci voudrait saisir à la plus fine pointe de son être ! Tout véritable artiste est un leveur de voiles vers une féerie du réel.»
Annick de Souzenelle Va vers toi
Le silence m'est indispensable pour ne pas errer dans la salle des pas perdus de mes pensées.
Je m'intéressais déjà à la femme, à des femmes dont les corps ondulatoires se transformaient en rivières et en cascades. Ces figures surréelles symbolisaient le féminin comme fontaine de métamorphoses. Dans le même esprit, je dessinais des personnages d'une autre texture qui, ayant traversé les limites du monde tangible, changeaient de nature.