Critique de Mohazi

J'ai trouvé ce roman agréable à lire, émouvant et enrichissant.
L'environnement du personnage principal, en l'occurrence Fouroulu, est soigneusement défini par l'auteur : le village Kabyle en haut des montagnes, les membres de la famille de Fouroulou, ses voisins ; tout est décrit d'une façon simple, précise et progressive.
Cela donne des repères au lecteur, j'ai pu donc comprendre et être sensible au vécu de l'enfant, sans faire d'efforts particuliers.
Il y'a des passages très émouvants dans ce livre, qui correspondent a des événements ayant marqué l'enfance et ensuite l'adolescence de Fouroulou ; la perte de ses tantes, le départ de son père pour la France, l'attente de sa bourse d'études et les sacrifices faits pour pouvoir terminer ses études.
Je pense que connaitre et comprendre le contexte social et historique des événements aide à avoir une appréciation assez juste des choses, j'ai beaucoup appris sur les relations sociales, l'interaction entres les personnages, ayant vécu dans les villages a l'époque de la colonisation française.
Je tiens à exprimer tout le respect que j'éprouve pour cet écrivain, Mouloud Feraoun, sachant que le roman est autobiographique.

« J'ai écrit le Fils du pauvre pendant les années sombres de la guerre, à la lumière d'une lampe à pétrole. J'y ai mis le meilleur de mon être. » Mouloud Feraoun dans L'Effort algérien.

Lien : http://livreshazimediens.blo..