Critique de lesecondsouffle

Mon avis est vraiment mitigé concernant cette lecture. J'ai aimé ce récit, qui retrace la vie d'une famille Kabyle, raconté par un fils de berger. L'auteur, Mouloud Feraoun décrit son histoire et replonge dans son enfance dans une famille pauvre, d'où le titre du livre. Unis et désunis à la fois, ils vont tant bien que mal essayer de s'en sortir, d'élever leur richesse, d'éduquer un fils et de vivre comme il faut. Voué à devenir lui aussi un berger, ce jeune homme aimant l'école y met tout son coeur et obtint une bourse. Cette bourse lui permettra de partir de la maison familiale, étudier pour atteindre son rêve, devenir instituteur malgré les regards et les moqueries des habitants de son village.

J'ai préféré la seconde partie « Le fils aîné », la première étant trop longue à mon goût. Tout au long, j'ai été ailleurs et imaginais tout à fait cet environnement, ces paysages d'Algérie mais rien ne m'a particulièrement ému, ni même emporté sur l'histoire dans sa globalité. Un destin atypique pour un fils de famille pauvre, qui montre que finalement il ne faut jamais baisser les bras. Malgré la famille dont on est issu pauvre ou riche, à partir du moment où l'on se donne les moyens de réussir, on peut atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.