AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Seriez-vous tenté par un petit voyage en diligence dans le Northumberland, tout au nord de l'Angleterre, à l'époque de la reine Victoria ? Vous arrivez au petit village de Morgan's moor. Une des voyageuses prétend avoir eu une vision au cours de laquelle un juge, le juge Apley serait assassiné à coup de griffes - et elle désigne, à son arrivée, le coupable : un commerçant sans histoire nommé Horton Palance. le crime a bien été commis. Et Horton Palance, un mois plus tard, sera condamné et exécuté...

Trois ans plus tard, Vienna Apley, la soeur du juge est assassinée à coup de griffes, dans sa chambre hermétiquement close. le superintendant Tanybwlch, un Gallois bon teint, et son adjoint Pitchum Daybright vont devoir mener une enquête des plus épineuses. L'aide de la fille de l'aubergiste, la jeune et jolie Flannery Cheviot, sera la bienvenue, surtout que dans le village, tout le monde se connaît, tout le monde vit sous le regard des autres. Et qu'un "meurtrier à la griffe" rôde, à l'affut de nouvelles victimes....
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre un nouveau roman de Malika Ferdjoukh. S'agit-il d'un roman policier ? d'un roman gothique ? d'un roman d'amour ? Un peu de tout cela certainement, un roman qui fait de nombreuses allusions à Jane Austen et à Dickens, un roman à l'écriture impeccable. Comment décrire ce style propre à Malika Ferdjoukh, qui mêle descriptions d'une précision méticuleuse et dialogues pleins d'humour ? L'autrice sait camper des personnages forts, et déroule, ligne après ligne, une très belle histoire d'amour et de vengeance, tordue à souhait.

Griffes est un très beau roman de 450 pages, qui nous tient en haleine, au rythme de la diligence ! Griffes fait partie de la collection M de l'Ecole des Loisirs, destinée plus particulièrement aux adolescents de 13 ans et plus, mais plaira au lectorat adulte, sans aucun doute. Si l'on peut deviner assez rapidement le coupable, il nous reste à déterminer le mobile... Mais rien n'est aussi simple que l'on pourrait le croire, tout n'est qu'apparences.... et à ce jeu là Malika Ferdjoukh excelle.
Ce voyage ne vous laissera pas certainement pas indifférent, vous aurez longtemps à l'esprit le froid et la lueur bien particulière d'un village du nord de l'Angleterre, alors que le dégel s'installe, ainsi que la belle illustration de François Roca, le visage de la jeune femme, illuminé par la lampe à huile, qui se trouve sur la couverture du roman.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}