Critique de LightandSmell

Si je connaissais l'autrice de nom, je ne pense pas avoir déjà eu le plaisir de découvrir sa plume avant ce cosy mystery au charme certain. J'ai aimé la justesse des mots, les phrases qui font mouche, les réparties pleines d'humour, l'ambiance teintée de surnaturel à la manière de Arthur Conan Doyle et de son Chien des Baskerville, et le mystère avec une énigme qui ne sera pas sans rappeler celle dans La chambre jaune de Gaston Leroux.

Le charme de ce roman ne se limite néanmoins pas à ces savoureux clins d'oeil littéraires, Malika Ferdjoukh nous proposant avant tout une enquête particulièrement bien menée aux multiples ramifications ! Dans une première partie, on découvre ainsi un étrange meurtre, pas par son procédé mais par la manière dont il est prédit par une voyante ayant fait un bien long voyage pour délivrer sa funeste vision. Une première couche de mystère teintée de mystique qui, pour ma part, m'a tout de suite captivée même si la résolution de ce meurtre est bien terrestre et se conclut par une pendaison. Mais si l'irascible et le vindicatif Horton Palance n'était pas le coupable ? Une question qui m'a taraudée, a fortiori quand quelques années après son exécution, le pas si paisible que cela village de Morgan's Moore est de nouveau frappé du sceau du malheur…

L'enquête ou plutôt les enquêtes sont intéressantes, d'autant que l'autrice ne prend pas forcément les chemins que l'on peut attendre d'elle et qu'elle évite de distribuer par-ci, par-là, de trop gros indices. J'avais toutefois deviné certaines choses, dont l'une qui m'a sauté aux yeux mais que je soupçonne d'être offerte aux lecteurs afin de mieux détourner leur attention de la révélation. Une révélation qui permet de lier entre elles les différentes parties en plus de nous révéler la bassesse humaine, les réactions qu'elle peut engendrer et la dualité qui peut se cacher en chacun de nous. J'ai aimé qu'on ne tombe pas dans le manichéisme et que l'autrice arrive à susciter chez nous compassion et empathie envers un être capable du pire comme du meilleur.

Malika Ferdjoukh possède d'ailleurs un véritable talent pour créer et développer des personnages marquants et hauts en couleur ! J'ai, ainsi, adoré la jeune soeur de Flannery et encore plus cette jeune femme qui se rêve enquêtrice et dont le goût pour les sciences lui offrira de brillantes déductions. Impertinente, brillante, intuitive et taquine, elle est du genre à ne jamais s'arrêter avant d'avoir été entendue et d'avoir été au bout de ses idées, au plus grand dam de Pitchum. Dépêché de Scotland Yard aux côtés du superintendant Tanyblwch, cet apprenti enquêteur sera la cible préférée de Flannery, qui aimera à le taquiner sans méchanceté. Mais je vous rassure, ce dernier possède également, en plus d'une belle chevelure, une bonne répartie, nous offrant ainsi de savoureuses joutes verbales teintées de cet humour so british que j'aime tant.

Le superintendant Tanyblwch, caricature savoureuse de l'enquêteur anglais, m'a beaucoup plu et parfois fait rire par son sens des priorités discutable, mais le piquant de cette histoire revient à la relation entre Flannery et Pitchum. J'ai été un peu frustrée que les deux n'aient pas plus de scènes ensemble, mais je dois bien reconnaître que leurs rencontres et échanges sont tout bonnement truculents, mais pas que… Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai aimé l'évolution de leur relation et la manière dont Flannery va pousser Pitchum à sortir de sa coquille et à se montrer un peu moins guindé et plus libéré. Quant à ce dernier, je ne suis pas certaine qu'il ait eu une quelconque influence sur la jeune fille, mais il lui aura néanmoins parfois servi d'épaule sur laquelle se pencher pour surmonter de bien fortes émotions.

Il faut dire que Malika Ferdjoukh n'épargne pas son public avec des meurtres plutôt sanguinolents, la présence d'une menace terrifiante d'autant que difficile à cerner, une ambiance teintée de mystère sur laquelle plane une aura presque surnaturelle, ou du moins, bien inhumaine au regard des crimes commis. Mais je vous rassure, nous restons dans un livre YA et si l'ambiance se veut parfois étouffante, l'autrice veille à apporter des moments de lumière, de beaux instants d'amitié, de l'amour et des scènes pleines d'humour !

Rythmé, captivant et écrit d'une plume aussi drôle que fine, Griffes est un savoureux roman qui permet de découvrir le charme particulier des cosy mysteries, ou de renouer avec le bonheur de se laisser immerger dans une enquête à l'humour so british bien plus complexe qu'il n'y paraît. Entre beaux moments et instants bien plus brutaux, une plongée remarquable dans une campagne anglaise qui se fait tour à tour enjôleuse et menaçante ! Un peu le reflet de la dualité humaine, capable de la plus pure des compassions en même temps que de la pire des abominations…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..