Critique de LoupAlunettes

"Club de la pluie" résonne comme "Club des 5", à la différence que les héros sont trois, enfin quatre sur la 2ème enquête et qu'ils ont deux mascottes, un chien certe, Clipper et un singe, Rouletabille.
Cap sur la Bretagne, quelques détails emblématiques en témoignent à priori et bienvenue au pensionnat des Pierres Noires, celui des 1ères enquêtes qui vont réunir la jeune équipe. A grandes enjambées, Malika Ferdjoukh nous plonge directement dans le vif du sujet, Rose est en retard pour son premier jour d'école et les mystères n'attendent pas. L'auteure va céder la parole à un personnage différent à chaque histoire, offrant ainsi une personnalité différente et un ton varié comme avec ses "Quatre Soeurs", précédent succès pour la jeunesse. C'est donc Rose qui commence puisqu'elle introduit la rentrée et ça sera Nadjet la coquette qui prendra le relais sur un vol de boussole et de papillon de collection. le groupe s'est naturellement baptisé sous le sceau de la pluie, rien de bien clinquant mais toutefois la pluie n'est elle ardamment appelée en dansant comme un recours précieux?
Le Club fera son petit effet sur ce petit coin d'habitants abritant leur pensionnat des Pierres Noires. Pas de crimes éprouvants mais des disparitions étranges. Rose pense dès les 1ers jours que sa directrice n'est pas en vacances mais a disparu. L'imagination peut être fertile et pourtant...La curiosité, l'observation et le sens de l'aventure mettront Rose, Nadjet et Ambroise sur le chemin de Malo et c'est ma foi, un bon début. Ces enquêtes sont courtes et à rapprocher de celles du Club des 5, une certaine modernité en plus. Ce sont des temps entre jeunes ados mis en avant surtout. Un plaisir de retrouver les illustrations de Cati Baur qui collabora déja sur l'adaptation BD des "Quatre soeurs". Des enquêtes pour jeunes et petits lecteurs plutôt agréables.