Un petit roman policier jeunesse très simple et agréable à lire. Les jeunes enquêteurs sont dans un pensionnat, et trouvent des mystères à élucider. Chaque histoire est racontée par un personnage différent. Parfait pour de jeunes lecteurs, avec énigmes et suspense à la clé.
Le club de la Pluie ou une initiation aux romans policiers… (un peu comme le club des cinq, en son temps). Lors de l'arrivée de la jeuneRose Dupin, à l'internat des Pierres-Noires, le mystère est déjà là : des petits papiers pour un message au secours. Dans la seconde enquête, c'est Nadget qui raconte son point de vue. Des enquêtes policières toutes simples mais demandant des efforts de réflexion et de déduction. Très bien pour des enfants, à partir de 8 ans… juste un peu plus difficile de retenir les noms de tous les personnages lors de l'écoute audio, je pense poursuivre avec la version papier pour fiston. Ça me donne envie de relire Malika Ferdjoukh que j'appréciais beaucoup plus jeune.
En cette matinée de Toussaint, Rose Dupin fait son entrée au pensionnat des Pierres-noires à Saint-Malo. A son arrivée, un morceau de pain jeté du haut de la tour atterrit à ses pieds. Dedans: un petit morceau de papier et la mention "Au secours".

Assistée de Nadget, d'Ambroise et du chien Clipper, Rose décide alors de mener l'enquête et de venir en aide à l' inconnu de la tour.

Mais il faudra aux nouveaux amis beaucoup d'ingéniosité pour démasquer le coupable.

Quand ce roman est arrivé à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans. Surtout que le titre m'a immédiatement interpellée et m'a rappelé les aventures du Club des cinq que je dévorais petite.

Et on sent bien justement que Malika Ferdjoukh a voulu dans ces deux récits, préalablement parus dans la revue Moi je lis en janvier 2010, évoquer les péripéties de Claude, Dagobert, Annie...

Ne serait-ce que par le choix de mettre en scène deux garçons et deux filles

Ne serait-ce que par le chien qui les accompagne

Ne serait-ce que par leurs caractères tous très typés (la fille coquette, le garçon manqué...)

J'ai pris du plaisir à suivre leurs enquêtes dans l'Enigme de la Tour et dans le Voleur de Saint-Malo. Ce club de la pluie se retrouve confronté à deux mystères: un inconnu prisonnier dans une tour et une série de vols dans les alentours.

A chaque fois, on assiste à des retournements de situation, ce qui ne rend jamais évidente la résolution de ces énigmes, notamment pour les plus jeunes, cibles principales de ces nouvelles policières.

De même, on s'attache aux personnages, d'autant plus que les récits sont racontés tantôt par Rose tantôt pat Nadget, et on apprécie le ton souvent très drôle de leurs réparties et de leurs pensées.

J'ai été ravie de retrouver les dessins de Cati Baur pour illustrer certains moments clefs. En effet, je trouve que cette artiste sait parfaitement retranscrire l'univers de la romancière, comme elle l'avait prouvé avec les deux premiers tomes de la bande dessinée adaptée de Quatre soeurs.

Le seul bémol de cet ouvrage réside dans la brièveté des nouvelles. Comme je vous le disais plus haut, le format initial était celui de la parution en revue et je pense qu'il n'a pas été retravaillé pour son passage en format roman. C'est dommage car on sort du Club de la pluie au pensionnat des mystères avec une sensation de trop peu.

J'espère que dans les prochains opus, on aura l'occasion d'assister à de plus grands développements tant au niveau de l'intrigue que des personnages.

Bref, vous l'aurez compris: un début de série jeunesse très plaisant mais dont j'attends plus à l'avenir.
Lien : http://thefrenchbooklover.ha..
Ce premier tome nous propose deux enquêtes rondement menées du "Club de la pluie". Celles-ci nous permettent de découvrir le décor, la ville de Saint-Malo, mais surtout les personnages principaux, des enfants auxquels s'identifieront facilement les lecteurs.

Grâce à des enquêtes courtes, des chapitres rythmés, des personnages au caractère bien trempé et une écriture fluide, ce premier tome est accessible aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans. Une entrée en douceur dans le genre policier !
Rassemble deux enquêtes du Club de la Pluie : L'énigme de la tour et le voleur de Saint-Malo.

Précédemment parus dans la revue Moi je lis

Tout l'intérêt et l'originalité de ces deux courtes histoires tient dans le fait que le lecteur a tous les éléments pour résoudre les énigmes et est donc partie prenante des enquêtes ; cette implication devrait plaire aux lecteurs hésitants. La filiation avec le Club des Cinq est visiblement assumée, et l'auteur joue avec les clins d'oeil, notamment dans la deuxième histoire avec le petit forain et son singe, qui viennent s'ajouter à la bande des enquêteurs et rappellent fortement Pilou et Berlingot. Quelques légers bémols : le changement de narratrice d'une histoire à l'autre peut être un peu déstabilisant quand on enchaîne les deux récits (et c'est dommage car la revue Moi je lis est illustrée et permettait donc aux lecteurs de trouver des repères) ; et le prix de 8,50€ me parait un peu élevé pour la compilation de deux histoires déjà parues dans des revues (et rééditées sans les dessins).
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Quel est donc ce curieux message qui tombe de la haute tour du pensionnat des Pierres Noires, caché dans un croûton de pain ? Qui se met à voler des objets de valeur dans la région de Saint Malo ?
Les jeunes membres du Club de la Pluie vont mettre tous leurs sens en éveil pour résoudre ces mystères...
Deux petites enquêtes, qui, même si les intrigues peuvent sembler un peu tirées par les cheveux, peuvent donner le goût de la littérature policière aux jeunes lecteurs (de 8 à 12 ans je dirais), grâce notamment à la sympathique équipe de petits enquêteurs.
Très décevant pour un Malika Ferdjoukh !
C'est un bon petit livre sympathique je reconnais, deux aventures sans grandes conséquences, un Club des Cinq au rabais.
Ma déception est aussi due je l'avoue au fait que j'ai participé à l 'achat par la bibliothèque ; le nom de l'auteur, le titre et la couverture me paraissaient prometteurs.

Rien à voir avec les livres que nous concocte habituellement l'auteure, passionnants.
Depuis "Sombres citrouilles" il y a quinze ans, puis "Les Quatre soeurs", jusqu'à mon préféré "Chaque soir à 11 heures", en passant par "Aggie change de vie".
Deux petites histoires qui m'auraient sans doute paru correctes et bien écrites si elles émanaient d'un débutant ou d'un auteur inconnu, mais auxquelles j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt.
Cependant, si vous avez de tous jeunes lecteurs qui s'intéressent aux énigmes, pourquoi pas.
"Club de la pluie" résonne comme "Club des 5", à la différence que les héros sont trois, enfin quatre sur la 2ème enquête et qu'ils ont deux mascottes, un chien certe, Clipper et un singe, Rouletabille.
Cap sur la Bretagne, quelques détails emblématiques en témoignent à priori et bienvenue au pensionnat des Pierres Noires, celui des 1ères enquêtes qui vont réunir la jeune équipe. A grandes enjambées, Malika Ferdjoukh nous plonge directement dans le vif du sujet, Rose est en retard pour son premier jour d'école et les mystères n'attendent pas. L'auteure va céder la parole à un personnage différent à chaque histoire, offrant ainsi une personnalité différente et un ton varié comme avec ses "Quatre Soeurs", précédent succès pour la jeunesse. C'est donc Rose qui commence puisqu'elle introduit la rentrée et ça sera Nadjet la coquette qui prendra le relais sur un vol de boussole et de papillon de collection. le groupe s'est naturellement baptisé sous le sceau de la pluie, rien de bien clinquant mais toutefois la pluie n'est elle ardamment appelée en dansant comme un recours précieux?
Le Club fera son petit effet sur ce petit coin d'habitants abritant leur pensionnat des Pierres Noires. Pas de crimes éprouvants mais des disparitions étranges. Rose pense dès les 1ers jours que sa directrice n'est pas en vacances mais a disparu. L'imagination peut être fertile et pourtant...La curiosité, l'observation et le sens de l'aventure mettront Rose, Nadjet et Ambroise sur le chemin de Malo et c'est ma foi, un bon début. Ces enquêtes sont courtes et à rapprocher de celles du Club des 5, une certaine modernité en plus. Ce sont des temps entre jeunes ados mis en avant surtout. Un plaisir de retrouver les illustrations de Cati Baur qui collabora déja sur l'adaptation BD des "Quatre soeurs". Des enquêtes pour jeunes et petits lecteurs plutôt agréables.
Il pleut sur Saint-Malo quand Rose Dupin, dix ans et demi, arrive aux Pierres-Noires, une vieille et imposante bâtisse qui abrite le pensionnat où elle doit passer le reste de l'année scolaire. Rose ramasse un morceau de pain jeté du haut de la sombre tour qui domine la bâtisse, et découvre, dissimulé dans le pain, un message en deux mots : « AU SECOURS ». Qui est prisonnier dans la tour ? Avec ses deux nouveaux amis, Nadget et Ambroise, Rose va mener l'enquête, et fonder un club de détectives amateurs : le Club de la Pluie.

L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : Ce roman est hyper passionnant. Il y a plusieurs énigmes à résoudre. Les personnages sont étranges et mystérieux. Il y a du suspense, et quand on commence à lire le livre on ne veut plus s'arrêter avant d'avoir la réponse aux énigmes.

L'avis de la rédaction : du mystère, du suspense, et de l'humour aussi : avec le Club de la Pluie, on ne s'ennuie pas !
Si vous êtes nostalgique du Club des cinq, si vous aimez la Bretagne en général et Saint-Malo en particulier, ce livre est fait pour vous et pour les jeunes lecteurs qui vous entourent !
Bien sûr, les personnages sont différents des quatre héros mythiques, et le gentil chien mignon d'Ambroise n'a pas la fougue de Dagobert. Qu'à cela ne tienne ! Réunis au pensionnat des Pierres-Noires à cause des obligations professionnelles de leurs parents (et le fait que les parents d'Ambroise soient les concierges du pensionnat en est une au même titre que les autres), Rose, Nadget et Ambroise mènent deux enquêtes, sans qu'il soit besoin que le sang coule pour maintenir l'intérêt du jeune lecteur.
Oui, le texte est léger, les courts chapitres facilitent la lecture, et les pauses récapitulatives, l'ambiance est agréable dans ce pensionnat breton. Il permet de passer un moment charmant en compagnie de ce tout nouveau club de détective.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..