Critique de tibwalovesstory

Ce lundi 16 août 2021, j'ai commencé ma semaine avec le deuxième tome de Quatre Soeurs, la saga best-seller de Malika Ferdjoukh : Hortense (l'hiver).

Dans ce second tome, nous apprenons à connaître Hortense, 11 ans, la plus timide des Verdelaine. Réservée, Hortense aime par-dessus tout lire et écrire dans son journal. Mais elle se demande aussi ce qu'elle pourrait bien faire de sa vie. Et le métier de comédienne la tente bien. L'arrivée de la jeune Muguette dans sa vie et l'inscription à un cours de théâtre va aider Hortense à se révéler à elle-même… et à ses soeurs.

Dans cette suite, il est surtout question de sortir de sa zone de confort et d'assumer ses choix et ses désirs. Hortense n'est pas la seule à se retrouver bousculée pour son bien. La plupart des personnages ressortent grandis de cette période de Noël qui leur aura apporté non pas ce dont ils avaient envie, mais ce dont ils avaient réellement besoin.

L'univers de l'autrice est toujours aussi charmant, ses héroïnes toujours aussi inventives pour sublimer un quotidien pas toujours facile à vivre. Les joies succèdent aux peines, et la vie et l'ombre de la mort continuent leur valse incessante, ancrant nos héroïnes dans une réalité avec laquelle elles apprennent chaque jour à composer.