Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Déconcertant mais une réussite

Il y a plusieurs mois maintenant je m'étais rendue à un festival de BD dans ma région et j'y ai vu cette couverture. Je me suis dit que ce roman graphique serait parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge et je l'ai sagement gardé au chaud. Voyant qu'il collait à la catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield, je me suis plongée dans cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh (que je n'ai pas lu).

31 octobre. Soir d'Halloween. Mais également jour de l'anniversaire de Papigrand. Comme tous les ans, la famille Coudrier se réunit à La Collinière pour fêter l'événement.
Mais cette année ne sera pas comme les autres.
Alors que leur grand-mère les envoie chercher des citrouilles dans le potager, les enfants découvrent un homme, étendu, les vêtements tâchés de rouge… mort…
Plusieurs membres de la famille pourraient avoir un mobile, d'ailleurs de nombreux secrets de famille vont être dévoilés au cours de cette soirée…

Je m'attendais à un gentil petit thriller pour enfants/ados. J'étais bien loin du compte !
C'est très surprenant. Malaisant. À dessein. Vraiment, ça fait froid dans le dos, mais pas de la façon dont on s'y attend. le genre d'histoire qui reste en tête longtemps après l'avoir lue. C'est terrible. Horrible mais pas dans le sens citrouilles et fantômes.
En fait le mot exact est perturbant. Et percutant !
Je peux difficilement en dire plus, mais vraiment, quelle claque !

Niveau illustrations je n'ai pas forcément été séduite par les personnages, par contre décors et animaux sont absolument somptueux. Les couleurs nous plongent en plein coeur de l'automne, un véritable régal pour les yeux !

Je suis bien incapable de dire à quelle tranche d'âge s'adresse réellement ce roman graphique. L'intrigue peut s'adresser à des (grands) ados mais les changements de narrateur peuvent perdre certains lecteurs.

Une jolie découverte en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..