Critique de mickaelinecuny

J'ai découvert l'une des auteures, il y a peu, avec "Au bois dormant", ayant bien aimé sa plume, j'avais envie d'en savoir plus. Même si cette trilogie est écrite à quatre mains, je voulais voir ce que cela donnait.

Premier constat, le style est beaucoup plus jeunesse que le précédent. J'ai eu plus de mal à entrer dedans. Peut-être aussi, est-ce dû à l'image que je m'en faisais. En effet au vu du titre et du synopsis, je m'attendais à tout autre chose.

Alors, oui, il ne s'agit que du premier tome, et comme généralement dans ces cas-là, ce dernier, pose les bases de l'histoire.

Ce que je regrette avec les romans jeunesses, c'est leur facilité. Mais ça s'est mon cerveau d'adulte qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, et voudrait que les personnages, est des chemins plus tortueux, avant d'arriver à leur fin.
Donc si tout s'enchaîne une fois de plus un peu trop vite, et très ou trop facilement, nombres de détails sont là pour nous immerger dans le monde d'Adel.

J'ai franchement adoré le début, d'ailleurs ma lecture s'est faite, au ressenti de ce livre, très vite sur la première moitié, adorant ces flashbacks, le mélange passé, présent. le côté mystérieux que cela conférait au texte. Et puis pouf, ça cesse brusquement, pour cette fois-ci, interagir avec les "visions" d'Adel, honnêtement, je les ai trouvés beaucoup moins concluante. Je ne sais pas, c'était un peu flou, parfois, il m'a fallu du temps, pour comprendre, ou on en était. Sur la dernière partie, ma lecture s'est faite plus lente, moins passionnée.

De plus, je n'ai pas eu beaucoup d'affinité avec l'héroïne, qui m'a souvent tapée sur les nerfs, un peu trop niant, niant à mon goût. Trop crédule. À l'inverse, j'ai adoré le personnage d'Aeilin, si vous connaissez la saga des "Royaumes invisibles", et que vous êtes un fidèle du blog, vous savez que j'adore Puck, eh bien, Aelin, c'est la version féminine de Robin Goodfellow, version Julie Kagawa. Petite par la taille, mais avec un fort caractère et un bagout qui l'est tout autant. Comme en plus, elle est directe et a son franc parlé, cela met un peu d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, une histoire agréable, malgré quelques petits défauts, dus au fait qu'il s'agisse d'un premier tome. Si nos auteures, ne révolutionnent pas le genre, et préfèrent s'appuyer sur les bases classiques et solides, des romans fantastiques jeunesses, une orpheline, un méchant avec un côté, très sombre, très noir, des amies avec de fortes personnalités. Ils ont au moins le mérite de nous donner envie de savoir la suite. Cela fait déjà quelque jour, que j'ai envie de me plonger dans le tome deux. Et pour moi, ça veut dire que malgré tout, cette trilogie, s'annonce bien prometteuse.

Lien : http://mickaelineetseslivres..