Critique de coquinnette1974

Autre ouvrage emprunté à la bibliothèque numérique de Vendée : Comédienne de Molière : Journal d'Armande, 1658-1661 de Christine Féret-Fleury.
Armande a seize ans. Quelques années auparavant, sa soeur Madeleine la fait entrer dans la troupe qu'elle a fondée avec Molière.
La jeune fille raconte avec enthousiasme les représentations devant les seigneurs et les paysans, ses débuts sur scène, la rencontre avec Corneille.
Mais Armande rêve de gloire et d'amour ! Elle voudrait tant que Molière la remarque, l'aime, et lui offre un vrai rôle.
Justement, le comédien est en train d'écrire une nouvelle pièce, "Les Précieuses ridicules"...
Avec cet ouvrage, j'en ai appris plus sur Molière, dont je connais évidemment quelques pièces. J'ai lu Don Juan, L'avare... mais je ne connais pas du tout l'homme, sa vie, ses amours..
J'ai donc découvert une petite partie de sa vie et surtout celle de la jeune Armande, qui va devenir son épouse. Elle va intégrer la troupe grâce à sa soeur Madeleine puis devenir à son tour comédienne... avant d'accepter d'épouser Molière dont elle est amoureuse.
C'est présenté sous la forme d'un journal intime dont la narratrice est Armande. C'est romancé mais de nombreuses choses sont vraies dans cet ouvrage, notamment le coté historique.
J'ai apprécié de découvrir une tranche de vie de trois ans de cette jeune fille toutefois j'ai trouvé le ton assez froid. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, et c'est bien dommage.
Petite déception donc.
Ma note : 3,5 étoiles