AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je tenais à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, car ce premier tome est certes frustrant, mais terriblement prenant à lire. Il est trop court, c'est certain, l'intensité de l'histoire, de la cour de Versailles auraient pu être plus exploité et nous donner encore plus de matière à réfléchir, cependant, je prendrais volontiers la suite de cette série, le final est étonnant et intrigant.

Les intrigantes, c'est une référence à la cour de Versailles, à toutes ces femmes gravitant autour du roi et des personnages influents pour diriger, pour aimer et obtenir le pouvoir, l'argent et l'amour. Mais qui s'y frotte s'y pique, et quelques-unes de ces intrigantes vont devoir l'apprendre à leurs dépens. J'ai beaucoup aimé la réflexion qu'il est possible de mener à partir des courts textes s'intercalant entre chaque chapitre. Ils datent de l'époque de Louis XIV et nous permettent de mieux comprendre la cour et ses intrigues.

L'histoire est une affaire de femmes. Deux jeunes personnes, Élise, d'un côté, Rouge de l'autre. Une ancienne affaire les unit et les deux semblent vouloir à tout prix chercher la vérité, la rendre éclatante et se faire justice. Une affaire loin d'être élucidée durant ce premier tome, l'auteure pose les bases, nous fait languir et je vais devoir attendre la suite pour comprendre. Toutefois, Christine Féret-Fleury n'oublie pas de constituer une histoire solide et captivante pour ce premier tome, il n'est pas seulement là pour introduire tout un univers. Élise et Rouge vont se trouver des alliées, deux autres femmes gravitant autour de Sa Majesté et vont rivaliser d'ingéniosité et de talent pour remporter des faveurs. Une histoire politique, amoureuse, sensible et forte, impitoyable et humaine. Je n'ai pas su lâcher le livre, en même pas trois heures, je l'ai terminé.

Il se lit vite, c'est en raison des courts chapitres d'une part, et de la qualité du récit. L'auteure a une plume précise, soignée et nous laisse suffisamment de marge pour rêver le reste, l'art du discours, de la suggestion, de la réplique cinglante, à l'image de la joute verbale entre la Montespan et Mme de Maintenon. Un vrai régal à lire, les descriptions nous plongent dans une époque, avec ses failles et ses forces, ses moeurs, je me suis régalée à imaginer Versailles. On alterne le point de vue d'Élise avec un narrateur extérieur et le point de vue de Rouge est interne « je ». Un mélange dans l'écriture qui rend les choses intéressantes.

La vraie innovation du roman est de parler rapidement des messes noires et surtout de la mode, avec Claude de Chinelle et ses somptueuses inventions en matière de couture. Les vêtements sont très bien décrits et l'on imagine sans peine ces merveilles. le genre historique est bien décrit, la romance est esquissée et promet d'être palpitante, la politique fait des ravages un mélange très appréciable de ces genres, je fus très sensible au résultat, c'est prenant à lire.

Les personnages sont ravissants, attachants et intrigants, ils ont des failles, des forces, des secrets. Rouge demeure un mystère dans ce premier tome, le fait d'employer le « je » permets de se rapprocher d'elle, d'en faire une héroïne pour laquelle je me suis laissée attendrir, car elle semble vouloir tenir une promesse, chercher la justice et la vérité. Seulement, je ne suis pas parvenue à la saisir, il reste des zones d'ombres et alors, on espère qu'Élise nous éclaire. Seulement, cette dernière est plus caractérielle, ambitieuse, intrigante et sauvage. Dès le départ, on ne ressent pas de sympathie pour elle, seulement, elle est humaine, sa tristesse nous touche et ses interrogations nous rendent perplexes. Finalement, je ne sais qui d'Élise ou de Rouge est pire ou mieux, elles sont mystérieuses et prêtes à tout pour satisfaire leurs ambitions, les points d'interrogation de l'une rachètent le mauvais caractère de l'autre.

Elles sont passionnantes à suivre et elles mettent en valeur l'autre grande rivalité, celle entre la Montespan et Mme de Maintenon. Une fois de plus, il est impossible de dire laquelle vaut mieux que l'autre, elles sont humaines. J'ai apprécié Claude de Chinelle, Dorine et Léonard, mon préféré restera Philippe de Saint-Agrève, sympathique et étonnant. Ce sont tous des personnages ayant un rôle, une importance dans l'histoire et j'espère les revoir par la suite.

En conclusion, c'est un premier tome intrigant, sans jeux de mots. Il pose des bases très intéressantes, notamment dans l'univers, les personnages principaux et leurs relations. Il reste cependant évasif sur les questions principales, l'auteure maniant très bien son récit, elle nous fait presque oublier la mission de Rouge le temps de ce concours de mode, de cette quête d'amour et de pouvoir. Les intrigantes désignent facilement tous les protagonistes féminins rencontrés durant ce premier tome, insolents, piquants et forts, la plume de Christine Féret-Fleury est idéale pour s'imprégner des moeurs de la cour du Roi-Soleil et de ces relations humaines flétries par l'ambition personnelle. le dénouement final est fascinant et laisse libre cours à notre imagination pour tout envisager par la suite, je ne sais pas où l'auteure va nous mener, toutefois, je serais plus que ravie de lire le second tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}