Quand la couverture a été présentée, j'ai de suite été intéressée. Aimant l'histoire et encore plus les histoires à la cour, il était évident qu'un jour ou l'autre je le lirai ! Je dois dire que j'ai bien aimé, c'est un roman qui se lit d'une traite et en à peine quelques heures.

Dans ce premier tome, nous suivons deux personnages : Élise, une jeune fille déjà présente à la cour et promue à se marier à un homme qu'elle déteste. Puis Rouge, qui débarque dont ne sait où. Une beauté fatale qui délie les langues des plus bavardes. Dès lors, entre les deux femmes, une guerre éclate, à cause d'un objet qu'à reconnu Élise, qui est prête à tout pour découvrir qui est cette fille qui arrive et qui elle est vraiment. A-t-elle vraiment un lourd secret qu'elle ne peut dévoiler ? Pourquoi est-elle si mystérieuse ? Que cache-t-elle réellement ?

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les points de vue sont alternés entre les deux protagonistes. Une fois Rouge, une fois Élise. Ça apporte un plus au récit et nous permet ainsi de plus les connaître, de s'attacher à elles, ou, au contraire, de ne pas les apprécier. Alors que je pensais apprécier plus la seconde que la première, j'avoue que ma préférence va à Rouge, qui paraît plus douce mais aussi plus secrète. Même si l'on apprend qui elle est vraiment au fil du tome, elle reste cependant mystérieuse, ce qui ne gâche en rien la lecture.

Quant à la plume de l'auteure, j'ai encore une fois beaucoup accroché. Je la trouve très raffinée, mais aussi très prenante. Même s'il est vrai que l'époque qu'elle travaille a déjà des termes plus chantants, dirons-nous, on sent quand même qu'elle a pris plaisir à traiter cette époque, dont personnellement je suis totalement fan.

Plus haut je vous faisais un résumé succinct des personnages. Je vais essayer de plus les approfondir ici. Concernant Rouge, je crois que j'ai tout dit. Elle est à la fois douce, nerveuse et mystérieuse. Je suis très curieuse de voir ce qu'elle nous réserve par la suite et comment elle va évoluer. Concernant Elise, si au début je l'aimais bien, mon avis à vite changer. Elle est très imbue d'elle-même et se forge une opinion de sa « rivale » sans en apprendre plus sur elle. Elle est prête à tout pour grimper l'échelle sociale, jusqu'à éliminer sa concurrente, qui n'est là que pour une seule raison, que l'on découvre au fil des pages. Quant au personnage masculin (non, non, je ne vous dirais son prénom!), si au début je l'ai trouvé assez distant et irascible, vers la fin il s'est dévoilé et devient un peu plus attachant. Celui-là aussi je suis assez curieuse de voir comment il va évoluer dans la suite.

Concernant l'intrigue, on ne peut pas dire qu'elle regorge d'action, mais plutôt de complots, mensonges, de traîtrises, tout ce que j'aime dans un milieu tel que celui-ci. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait bien su voir les principales choses à développer et ne s'était pas perdue en actions qui auraient pu vite plomber le récit.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, qui se lit rapidement (une autre centaine de pages n'aurait pas été pour me déplaire!), des personnages au caractère bien différent, une intrigue à la cour très intéressante et une fin qui pousse à lire la suite dans la foulée. Maintenant, plus qu'à patienter pour avoir le tome 2, que j'ai hâte de découvrir !

* Je remercie Betty et les Hachette pour cette découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Mon avis :

Voici un roman qui n’aurait jamais fait partie de ma PAL si on ne me l’avait pas présenté. Je ne lis jamais de roman historique et ce bouquin, je l’ai pris comme un défi.

Et bien défi relevé !

Je serais incapable de comparer ce roman avec d’autres du même style donc impossible pour moi de savoir si l’histoire est originale.

On suit donc « Rouge », une jeune femme qui cache un secret dont on découvre/suppose quelques bribes au fur à mesure, dans un « «Versailles » comme je l’imaginais : intrigues, jalousies, rivalités, manipulations…

J’ai apprécié l’intrigue générale et l’écriture de l’auteure est très agréable cependant j’ai trouvé que beaucoup de scènes tournaient autour de la mode de l’époque, les robes ont une place très importantes, un peu trop à mon goût. J’ai trouvé que ça avait tendance à ralentir l’histoire générale et que l’intrigue en souffrait du coup.

En résumé j’ai apprécié mais sans plus, mais c’est peut être seulement lié au fait que le roman historique ne fait, pour l’instant, pas partie de mes lectures préférées.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Au coeur de Versailles, nous découvrons les dessous impitoyables de la cour entre faux-semblants, hypocrisie et conspiration. Les personnages principaux ont des caractères plutôt marqués, mais sont également empreints d'une grande superficialité : les robes, les bijoux, les richesses font partie de ces choses qui ont de l'importance pour eux. ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Nous suivons ici deux jeunes filles Rouge et Elise, qui chacune à sa manière essaie de se faire une place dans le monde. Rouge a une mission. Elle doit venger une jeune femme. Elise quant à elle voudrait briller à la Cour et faire un beau mariage. Tout se complique lorsqu'elles se rencontrent car leurs ambitions s'entrecroisent. Dès que l'une fait un pas en avant, cela embarrasse l'autre.
Une thématique très bien menée, à un défaut près : nous n'avons aucune idée de l'intrigue profonde au sujet de Rouge.
j'ai été intrigué par ce roman pour une raison principale: le fait que çà se déroule à Versailles. J'aime beaucoup ce siècle riche en intrigue et de faire un livre sur ce thème m'a beaucoup attiré.
l'histoire se déroule en deux temps, le point de vue d'Élise et celui de Rouge, on suit l'univers de ce livre grâce à ces deux rivales, une qui veut se montrer, gagner en prestige, jusqu'à un point qui lui coûtera beaucoup et l'autre qui ne veut que tenir sa promesse par tous les moyens mais qui s'attirera les foudre de beaucoup.
une intrigue qui tient en haleine qui se lit très vite, de plus le livre contient entre chaque chapitre, un courrier, ou un passage tiré de fait réelle qui nous met encore plus dans l'ambiance.
une bonne lecture en soit mais pour ma part trop de vrai ben c'est pas trop mon truc, il y a un passage clé du livre que je n'ai pas lu, car on peut très bien expliquer en suggérant, mais là on à tout, c'est le passage sur la messe noir, on sait tous ce qui se passait à cette époque, mais de là à écrire carrément les incantations au diable, je n'en voit pas l'intérêt et çà m'a bloqué pendant un moment. Je pense que ce chapitre aurait dû être réécris, car pour ma part çà ma plombé ma lecture...
après si on saute ce chapitre le reste c'est nikel.
La vie est dure, impitoyable, à Versailles. Il faut réussir à se faire un nom, à gagner les faveurs royales… et surtout à les garder ! Aucun écart n'est toléré. C'est dans cet univers cruel qu'évolue Élise de la Valle, une jeune noble désargentée qui cherche un bon parti. Elle ne voit donc pas d'un bon oeil l'arrivée à la cour d'une magnifique étrangère qui attire tous les regards… Et surtout ceux de ses prétendants ! Élise part alors en guerre contre Rouge. Cependant, ni l'une, ni l'autre ne s'attendait à ce que le combat prenne une telle ampleur, un combat dont les enjeux les dépassent grandement !

J'ai adoré cette lecture. Les deux personnages principaux, Élise et Rouge, sont intéressants. Élise m'a été profondément antipathique, elle se comporte – et elle l'est – comme une petite fille égoïste, parfois écervelée et qui se prend pour une fine mouche pensant manipuler sans mal son entourage afin d'obtenir ce qu'elle souhaite… Alors qu'elle n'est pas si douée que ça, comme elle l'apprendra à ses dépens… Détestable, donc, mais intéressante à suivre ! Elle pimente l'intrigue. Rouge, quant à elle, est mystérieuse à souhait. On comprend bien qu'elle cache un secret, qu'elle porte un lourd fardeau et s'est lancée en quête de vengeance… Mais on n'en sait pas beaucoup plus à ce sujet.

Le récit alterne entre les points de vue des deux jeunes filles. Procédé qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'histoire et de mieux la comprendre. L'intrigue repose donc sur la rivalité existant entre Élise et Rouge, et sur le secret que cache cette dernière. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins : intrigues politiques, alliances inattendues et autres machinations diaboliques qui feront le régal du lecteur !

En conclusion, un bon roman qui m'a vraiment transportée à la cour du Roi-Soleil, au milieu des intrigues de cour et autres manigances. J'ai aimé suivre les deux héroïnes, car ce sont des personnages de caractère. J'ai par ailleurs bien hâte de pouvoir lire la suite, car la fin est insoutenable !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une plongée dans les coulisses de Versailles avec des descriptions de décors et de robes sublimes qui font rêver. On y découvre deux jeunes femmes prêtes à tout pour réussir, pour faire parler d'elles, mais l'auteur ne m'a pas permis de m'attacher à elles. J'ai eu du mal à les cerner et j'aurais souhaité un approfondissement de ce premier tome qui va beaucoup trop vite.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Il y a certaines époques et lieux que j'adore en littérature. Versailles et la cour du Roi-Soleil en font partie. Donc, à peine reçu, je me suis plongé dans ce livre que j'ai, je peux le dire, dévoré.

Nous suivons parallèlement deux jeunes filles qui se retrouvent à la cour de Versailles.
D'un coté, Rouge, jeune fille, muse du couturier Claude de Chinelle qui vient on ne sait d'où et qui cache un sacré mystère. J'ai trouvé ce personnage attachant et aimerai bien en apprendre plus sur elle …
De l'autre coté, Elise de la Valle, jeune fille de noblesse non fortunée qui tente de ce faire une place à la cour. C'est la tête à claque de l'histoire. Mais j'ai réussi à la plaindre quand même.
Autour de ces deux jeunes filles, gravitent des personnages célèbres comme Louis XIV, madame de Montespan et madame De Maintenon.

Ce livre est une immersion dans le monde impitoyable de la Cour de Versailles dont nous découvrons, à travers ces lignes, les dessous peu en adéquation avec « les bonnes moeurs » de cette époque. Cette histoire n'est qu'intrigue et faux-semblant. Tout est dans la flatterie, l'hypocrisie et les coups bas.

Le style de l'auteure est très fluide et se lit très facilement. Elle a réussi à ne pas introduire trop de personnages, bien que l'on soit à Versailles. J'avais une peu cette crainte de me perdre parmi eux, mais aucun souci de ce coté-là. Elle a su aussi rester tout en délicatesse et sensualité dans les moments un peu plus piquants de l'histoire.
Le chapitres ont très courts et, entre chaque, il y a des extraits de confessions, de journal, d'écrits de Jean de la Fontaine qui nous apporte des indications sur la vie et les travers de cette époque.
La plume de l'auteure et le découpage du livre font que ce roman se lit vite, au point que j'ai même été surprise d'être arrivée déjà à la fin.

A propos de cette fin, l'auteure ne nous épargne pas du tout, en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse, beaucoup de mystères non résolus. Une chose qui est sûr, je lirai la suite car ce n'est pas possible, je ne peux pas rester sans savoir.

En bref, une excellente lecture, que j'ai adorée, qui nous plonge au beau milieu de la cour de Louis XIV avec tous ses mystères et intrigues.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL et j'avoue que j'avais hâte de me plonger dans cet univers de Versailles, l'époque, les belles robes….. Mais j'avoue avoir été légèrement déçue. Je m'attendais vraiment à autre chose. le résumé est assez alléchant, mais pas vraiment en accord avec le livre en lui-même. J'aime aussi énormément le toucher de la couverture. Mais j'ai beaucoup moins aimé l'histoire et les personnages. Je trouve le tout assez léger avec beaucoup de superficialité. Et j'ai du mal à me dire que c'est historique. Après le livre a l'avantage d'être court et donc rapidement à lire. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. L'auteur utilise un point de vue interne pour les chapitres de Rouge et un point de vue omniscient pour Élise. Ce qui est assez perturbant, mais rend Rouge vraiment plus intrigante et intéressante. C'est peut-être le seul personnage qui m'a fait finir mon livre, j'avoue que j'aurais volontiers assez rapidement lâché le livre et en même temps, j'ai énormément lu en diagonale. Je m'attendais vraiment à autre chose, à une plus de scandale, de robe et j'en passe.

En conclusion, je suis assez déçue de cette lecture, je m'attendais vraiment à autre chose. Ou alors le résume m'a légèrement vendu trop de rêves. Je doute un peu du côté histoire pas assez exploité ou mal mis en avant. le côté scandaleux et audacieux est assez inexistant, c'est fort dommage. Je vous conseille vraiment d'aller voir d'autre avis que le mien. En ce qui concerne la suite, j'ai de gros doutes dans la continuation de cette série et en même temps Rouge m'intrigue beaucoup trop, donc à voir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Si le coeur vous en dit et si la série vous tente, je ne peux que vous encourager à tester ce premier tome qui, je l'espère, vous donnera envie de connaître la suite, dans mon cas et bien, c'est le cas ! Je lirai la suite avec plaisir, pour passer un agréable moment sans prise de tête dans les somptueux couloirs dorés de Versailles au milieu de femmes parées de sublimes robes et bijoux ! A vous de vous lancer dans cette aventure !
Lien : http://booksetboom.blogspot...