Critique de Saiyuki

J'ai découvert l'auteur via ma famille qui parlait de ses différents thriller/policier et en bien depuis quelques temps. J'ai donc testé Zulu avec pour informations : ça va être bien mais très violent/dur.

Histoire :
L'histoire est effectivement très violente. Les descriptions sont crues et plutôt détaillées sans compter que l'auteur est plutôt imaginatif. Âmes sensibles, passez votre chemin pour le coup.
Sinon l'intrigue est plutôt bien montée même si je trouve la fin un petit peu trop "apothéose". L'enquête suit son cours, les pièces s'emboîtent petit à petit jusqu'à obtenir l'image d'ensemble comme pour un puzzle.

Cadre spatio-temporel :
le cadre est plutôt intéressant et bien utilisé vis-à-vis de l'action. On découvre vraiment la composition de Cape Town, la hiérarchie des ethnies, la culture du pays et l'influence de l'histoire sur l'état du pays aujourd'hui. Les explications sont bien faites : ni trop détaillées ni trop concises, sans être trop nombreuses ou insuffisantes.

Personnages :
On retrouve les classiques : le flic acharné et solitaire aux nombreux démons, l'anti-flic à la vie chaotique toujours sur le fil et le flic modèle vrai boyscout. L'originalité réside dans le fait qu'on a les 3 profils ensemble d'une part et qui en plus s'entendent bien.

En résumé : une lecture sympathique à ne pas mettre entre toutes les mains tant la violence y atteint des sommets.
Lien : http://kosminea.fr/library-a..