Critique de POY1

POY1
05 novembre 2023
En empruntant les Amazones dans une cabane à livres, je ne savais pas que c'était la suite de Mille femmes blanches du même auteur. Mal m'en a pris.

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. D'abord de nombreuses répétitions pour donner un écho à ce que narrent les deux personnages principaux mais qui n'apporte rien, pas même une vision différente. Ensuite, des portraits très stéréotypés. Les gentils sont indiens, s'ils massacrent les autres tribus, ce n'est pas comme les hommes blancs qui sont, de facto, des méchants. Les seuls blancs qui sont honorables ont du sang indien dans les veines. Quelques colons gentils, quand même, mais ils passent, au loin, tel le convoi de chariots dans les Grandes plaines. La seule noire du groupe courre forcément comme une gazelle. La Française est une danseuse de French cancan, etc.

Dommage, car le thème de la condition de la femme indienne de nos jours aurait mérité d'être mieux abordé plutôt que de soulever, de temps en temps, le pan sur cette problématique.

Il y avait donc mieux à faire ou ne pas faire de suite à Mille femmes blanches, que je n'ai pas lu et cela ne me tente pas.