Critique de Mahpee

1874.Un chef indien entreprend de traverser le continent américain afin de négocier une paix durable avec les blancs.Un accord est conclu,1000 femmes blanches en échange de 1000 chevaux pour permettre la survie d'une tribu et sa parfaite intégration.Sous formes de carnets intimes d'une des protagonistes ce roman nous conte l'aventure de ces femmes venues de tous horizons.
Devant le nombre important de critiques qu'à suscité " Mille Femmes blanches", écrit par ce défenseur de la cause indienne qu'est Jim Fergus, j'ai tardé à ajouter mon humble contribution au tollé que déclenche, bien souvent, le traitement réservé aux indiens d'Amérique. Effet de mode ou convictions personnelles, il est indéniable que chaque ouvrage, réel ou fictif, semble toucher beaucoup d'entre-nous. Leur mode de vie, leur respect de la nature nous enchante et c'est la révolte qui survient lorsque l'ogre blanc abuse de la naïveté de ces tribus spoliées de leur espace vital.
C'est de tout cela dont il est question dans cet excellent roman qui tire, semble-t-il, sa trame d'un fait réel. C'est la confrontation de deux mondes que tout oppose qui fait la valeur de ce récit. Ces milles femmes blanches mises au rebut d'une société qui ne veut plus d'elles vont apprendre à connaître le mode de vie ancestrale des Cheyenne que les blancs, qui les ont échangé comme de la marchandise, nomment des sauvages.
Une histoire prenante, un talent de conteur, les ingrédients sont là pour vous faire passer un très bon moment de lecture.