Critique de jeunejane

Avant tout, pour se mettre d'accord, ce roman est une oeuvre de pure fiction sortie de l'imagination de Jim Fergus.
Au départ d'un fait réellement historique, la visite du chef cheyenne, Little Wolf au président Grant en 1874, à Washington l'auteur imagine qu'ils ont convenu non sans mal l'échange de mille blanches contre mille têtes de bétail.
C'est ainsi qu'on suit les aventures de ces femmes qui ont choisi de demander cette expérience plutôt que de continuer à vivre dans des asiles ou prisons.
Parmi elles, May Dodd dont on aurait retrouvé des carnets où elle consigne ses journées.
May, fille de bonne famille, a été privée de ses deux enfants et placée dans un asile car elle avait fui les siens pour vivre avec un homme qui n'était pas de sa condition.
Nous allons la suivre, elle et ses camarades jusqu'à la tribu cheyenne où elle deviendra une des épouses du chef Little Wolf.
Les difficultés d'adaptation , la sauvagerie des hommes supportant mal le whisky qu'on leur vend, les sauvageries occasionnées par les blancs pour les déposséder de leurs terres et s'emparer de leurs richesses, notamment l'or sont excessivement bien racontées avec force détail, réalisme et respect.
C'est un très beau roman magnifiquement écrit et traduit.