Critique de juten-doji

Je n'avais jamais eu la curiosité de connaître le personnage ou la vie d'Andersen même si j'adore ses contes que je lis petit à petit, c'est que le bougre en a écrit une tripotée! Je suis très récemment tombée sous le charme du trait de Nathalie Ferlut avec "Eve sur la balançoire", et c'est en cherchant dans ce qu'elle avait pu faire d'autre que je suis tombée sur cette biographie d'Andersen et que je me suis dit tiens, pourquoi pas après tout...

Je confirme être complètement fan du travail de cette dessinatrice, le trait et les couleurs sont variés et changent pour exprimer des sentiments qui ne sont pas forcément transmis par le texte. On s'immerge, l'ensemble est très poétique, les textes sont beaux et doux, parfois drôles et parfois tristes, à l'image des contes d'Andersen mais aussi de sa vie.
L'ambiance du XIXème siècle joue aussi beaucoup pour moi, une époque faite de magiciens et d'inventeurs, de découvertes du monde ou de la science, où le rêve est permis malgré parfois une misère terrible. Une époque où tellement de grands destins se sont croisés dans toute sorte de domaines. J'ai d'ailleurs été surprise de retrouver Jenny Lind, le "rossignol suédois", dont je n'ai découvert l'existence que récemment avec le film "The Greatest Showman".
Ne connaissant rien de la vie d'Andersen, j'ai découvert un être étrange mais attachant, un peu excentrique mais il faut avouer que dès sa naissance et avec la famille qu'il avait il était sans doute disposé à être différent d'une façon ou d'une autre. Il était aussi innocent que persévérant et aussi banal qu'incroyable!

A la fin de cette biographie complétée par un dossier explicatif en fin d'ouvrage, je ne peux qu'éprouver de la tendresse pour cet homme dont les rêves contés font aujourd'hui partie des nôtres et de l'admiration pour l'auteur qui sait nous transmettre tant d'émotions et de beauté à travers son art.