Critique de Desmotspourtoujours

Ce genre de résumé a tout pour m'attirée et cette couverture a juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité. A première vue d'excellent ingrédients qui promettent une lecture forte intéressante !

Je découvre pour la première fois cet auteur. Maxence Fermine est connu pour son roman « Neige » (1999) et sa talentueuse plume.

Richard Adam est le fruit d'une rencontre « interraciale ». Sa mère, indienne et son père, un blanc qui s'enfuit à la première occasion. Richard Adam apprend la dureté de la vie très jeune : sa mère est son seul point de repère dans une famille où ils sont rejetés pour avoir aimer l'interdit, l'oppresseur. Suite au décès de sa mère, Richard Adam ne se voit pas bafouer les dernières volontés de cette dernière. Même si l'hésitation est très présente, il prend le chemin de la réserve qui a banni sa mère.

Dans sa vieille voiture, il s'en va à la rencontre d'une communauté revêche et possédée par les vices de la modernité. Il retrouve une de ses tantes qui vit avec une flopée de gamins. Dépendante d'un commerce équitable mais pas loyal, elle survit au sein de cette réserve qui maudit tout ce qui se rapporte de loin ou de près à la société envahisseuse ! Richard Adam va découvrir les travers, les espoirs, la rage et la dévotion pour un art de vivre qui disparaît. Tout au long de ce périple, il se découvre une véritable identité et une place précise dans l'univers en mouvement.

Ce roman est surprenant par sa dimension spirituelle et par ces personnages qui ont une aura de prestance. Ils ont cette présence naturelle qui vous captive instantanément. Ce livre relate de faits marquants de l'histoire des Amériques (Bufallo Bill…). Maxence Fermine nous les fait vivre au travers des songes de Richard Adam ou par des citations introduisant chaque chapitre. Ce roman fourmille d'informations sur cette communauté qui allie la vie à la nature ! Ce roman porte le devoir de mémoire par le biais d'une aventure exceptionnelle, une initiation qui aboutiront à la révélation.

Je frôle le coup de coeur pour la simple et bonne raison que j'ai eu du mal à me contenter du si peu de nombres de pages. J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête pas, beaucoup de plus de développements et d'approfondissements. J'ai bien compris que ce n'est pas l'objectif de l'auteur et c'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai fini ce roman.

« Chaman » est sensationnel par son univers et ce qu'il représente : entre déchirure et devoir. La plume de Maxence Fermine dans sa simplicité poétique, arrive a nous transmettre tout un tas d'émotions et de valeurs !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..