Critique de Valerielle

J'avais lu Neige du même auteur. J'en avais gardé un souvenir fort. Voici donc ma deuxième expérience de lectrice de Maxence Fermine : c'est un plaisir renouvelé. La plume va à l'essentiel, on ne s'embarrasse pas de détails matériel. L'important, c'est le respect d'une promesse, celle de porter les cendres d'une mère sur sa terre natale.
Le héros, un homme ordinaire, Richard Adam, laisse sa vie et son métier de charpentier en plan, le temps de découvrir la réserve indienne de Pine Ridge et d'y répandre les cendres maternelles. Lui, le solitaire, va découvrir une famille où il se sent bien, un peuple spolié de ses terres et de ses droits, une nature présente et magnifique.
Ce livre est fort par ses sentiments, par les rencontres qui vont faire évoluer Richard Adam. Il peint avec justesse, sans acrimonie la vie dans une réserve indienne. Pas de condamnation, juste le constat d'un peuple qui survit comme il peut, malgré l'alcool, le chômage et la pauvreté.
Les citations de chefs indiens placés en exergue des chapitres replacent dans le contexte l'histoire du peuple indien. Elles sont une invitation à approfondir les lectures sur le sujet.