Critique de Lylou54

Maxence FERMINE, un auteur qui continue a me surprendre ! C'est la 4ème fois que je me plonge dans l'un de ses romans, et c'est à chaque fois une découverte, un renouveau.

Après la mort de sa mère alors qu'il est encore enfant, Nathan est confié à ses grands-parents. Il n'aura quasiement plus de contact avec son père, cet écrivain soit disant atteint de folie. Jusqu'à un beau jour où son père lui annonce par courrier sa mort et lui demande de prendre contact avec son notaire. Dans son testatment, il lègue à Nathan sa maison, le palais des ombres. Mais il y a deux conditions à remplir : s'engager à ne pas vendre la maison avant 10ans et faire publier le dernier roman sur lequel travaillait son père. Voilà Nathan engagé dans un vrai jeu de piste pour retrouver cet ouvrage. Il plonge dans son histoire, dans ses secrets de famille, mais aussi dans cette maison. le palais des ombres est un personnage à part entière dans ce roman, on le sent respirer, se mouver. Les mots choisis par l'auteur, le rythme imposé, créent une ambiance captivante, troublante presque angoissante. Par certain côté, j'ai retrouvé les sensations que j'avais en lisant du Carlos Ruiz ZAFON.

Maintenant tout n'a pas été parfait...J'ai eu du mal à m'attacher à Nathan. Je le trouvais parfois trop passif, pas assez virulent, sans beaucoup de caractère. Je l'aurais voulu plus passionné. Je reproche aussi certaine facilité dans l'intrigue ou dans la façon de présentér les choses, qui m'ont fait penser lire un roman pour ados...

Mais malgré tout, ce fut une belle lecture pour moi. J'ai passé un moment très agréable dans les couloirs sombres du Palais des ombres !