Critique de verobleue

« Neige » de Maxence Fermine est une découverte Babelio. La poésie n'est pas mon dada mais je me suis laissée tenter et j'ai lu ce livre d'une traite, je n'ai absolument pas regretté !

Fin du 18ième siècle, Yuko, 17 ans, fils d'un moine shinto, est un jeune poète obsédé par la neige et les haïkus. Pour parfaire son art, il part rencontrer de vieux maîtres et traverse le Japon et ses montagnes du nord au sud .
Petit livre, trois parties, 54 chapitres courts. C'est le récit de l'initiation d'un jeune poète qui cultive l'art d'écrire à la manière simple des haïkus, c'est aussi un conte à la présentation soignée, magnifiquement illustrée par des encres de Georges Lemoine.

Un haïku résume la description de paysage, des choses de la vie et des sentiments du poète en 17 syllabes. Comme la rime n'existe pas dans cet art poétique, c'est le rythme créé par l'alternance de syllabes de nombre impair – 5, 7, 5 – qui est considéré comme l'élément primordial pour construire un haiku (par le poète) et pour le savourer (par le lecteur). le jeu d'homophonie (deux mots différents possédant la même prononciation) joue également un facteur important.

Saviez-vous qu'Herman van Rompuy, président du Conseil de l'Union européenne et homme politique belge, pratique le haïku depuis des années ?

A découvrir !