Critique de SerialLecteurNyctalope

•PUKANA •
🦊 En ces temps d'enfermement, quel livre pouvait nous faire autant voyager. Je l'ai trouvé et il va vous surprendre. Tout débute
par un documentaire où Vincent Fernandel, fils du célèbre acteur se voit proposer une aventure avec Ian Borthwick, le spécialiste mondial des All Blacks. Vous allez me dire ainsi : du rugby ? Ce n'est donc pas qu'un calendrier des Dieux du stade. Depuis de nombreuses années je regarde ce sport avec une tendresse infinie. le sport du respect, où l'arbitre n'est pas pris à parti, où les valeurs du jeu sont au coeur du match. Fasciné par la puissance physique, par la vitesse des transmissions, ce livre m'a plaqué en pleine chevauchée. Il mettra un raffut à tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de beaux livres sur le sport. Revenons à ce documentaire où deux hommes vont se rencontrer. Ils ne se connaissent pas et vont parcourir ensemble bon nombre de kilomètres au coeur de la fougère, emblème des All Blacks. Tout est une question de détail et d'édition, Au vent des îles fait un travail admirable où dans chacun des coins de page, se trouve le détail qui fait la différence. En haut à droite la carte de leur périple du Sud vers le nord. On suit ainsi sous le regard affûté de la fougère en bas à droite nos deux hommes -qui nous l'avons vécu en live dans une rencontre @vleel_ sont d'une complicité d'exception- l'un profane, l'autre spécialiste. Comme un père Ian Borthwick initie à Vincent Fernandel la beauté de son pays•••
🦊Livre de photos certes mais avec une véritable histoire, un trajet et une aventure humaine qui font mouche. Vincent apprend avec modestie au contact de Ian tout au long de l'album. Nous le voyons évoluer dans chaque contrée qu'il parcourt. En s'appelant uniquement par leur nom de famille, on ressent une passion devenue commune au delà du leur profond respect mutuel. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un livre sur le rugby, la Nouvelle -Zélande recèle bien plus de facettes qu'on ne le pense à travers la spiritualité ou la force des anciens. Vous y découvrirez une culture bien différente de la notre, aux accents si enchanteurs, au pouvoir de la terre et des esprits. Vous y rencontrerez des personnages dont on ne soupçonnait pas l'existence, aux habitudes bouleversantes. Au gré de photographies somptueuses mettant en image un climat et des panoramas de rêve, cette aventure à la fois tendre, émouvante et superbe mettra votre coeur d'explorateur en émoi•••
Formé au travers de chapitres à chaque ville parcourue vous pourrez y piocher. Bien évidemment je vous conseille la lecture dans l'ordre pour rester au coeur de la traversée de ces deux hommes. Deux cultures qui se complètent par bien des aspects et qui font un bien fou dans cette période où le négatif prend le pas sur le positif. Suivez-nous à Queenstown, Dunedin, Christchurch, Wellington, Waipoua ou Ruãtoria. A travers l'histoire d'un pays et d'un sport, les deux comparses vont sortir certains lecteurs de leur confort habituel de lecture. N'est-ce pas la le propre de la littérature ? Nous faire sortir de nos habitudes... vous n'en serez pas déçu.
A un moment difficile de son existence Vincent voulait s'évader, mission accomplie nous voulions tous être dans la peau de ce dernier pour parcourir ces terres si belles et si ancrées dans le passé•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..