Vincent Fernandel (Autre)Ian Borthwick (Autre)
Au Vent des Iles (17/09/2020)
4.25/5   10 notes
Le premier évolue dans le monde du rugby, où il est un journaliste reconnu ; le second dans celui du théâtre et de l’image. Ian Borthwick et Vincent Fernandel ne se connaissent pas encore lorsqu’un producteur commande aux futurs compères un documentaire en leur lançant un défi de taille : comprendre pourquoi les All Blacks sont la meilleure équipe de rugby au monde. Convaincus que la clé du mystère se cache dans la terre-même des joueurs, les deux hommes s’envolent ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la fougèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand tu as un peu joué au rugby, tu sais mieux que quiconque que ce n'est pas un sport pareil aux autres. Et quand tu poses un pied en Nouvelle-Zélande, alors tu comprends très vite que le rugby est là-bas, bien plus qu'un sport : c'est un état d'esprit, une philosophie, un guide de vie, un moyen de côtoyer au plus près l'âme des anciens, des ancêtres et même des dieux.

Mais pour cela, il faut faire ce voyage que Vincent Fernandel et Ian Borthwick ont fait et qu'ils retracent dans Au coeur de la fougère, road trip en terres All-Blacks superbement illustré. Là où la plupart des touristes choisissent d'attaquer Aotearoa par le Nord, nos deux compères débutent par le Sud, terre de débarquement des pionniers écossais.

Au fil d'une douzaine d'étapes parsemées de rencontres avec les plus grandes gloires Blacks vivantes ou mortes - mais toutes marquées par leurs grands duels européens -, le pays dévoile la diversité de ses attraits. Car il serait tellement réducteur de cantonner cette terre à ce sport, aussi omniprésent soit-il.

Paysages sauvages à couper le souffle, hospitalité généreuse et bienveillante, découverte de l'art local, ancestral ou plus contemporain, figures locales aux « gueules » incroyables… Chapitre après chapitre, le recueil dévoile les différentes facettes de cette terre inconnue qu'on croit pourtant tellement connaître. Images superbes et texte truffé d'humour, Au coeur de la fougère se lit doucement, se pose et se reprend, pour mieux apprécier, chapitre après chapitre, l'atmosphère subtile du pays All-Blacks.
Lorsque j'ai consulté la liste des livres proposés lors de la Masse Critique de février, j'ai immédiatement tilté sur cet ouvrage pour plusieurs raisons :
1 - j'aime les fougères : pour mémoire, une fougère argentée, endémique de Nouvelle-Zélande, orne le maillot noir des All Blacks ;
2 - j'aime les îles (cf ma critique de ‘' Tant qu'il reste des îles'' de Martin Dumont) ;
3 - je suis fan de rugby, ce ‘'sport de voyou pratiqué par des gentlemen'' (réplique du film Invictus)
4 - un des meilleurs souvenirs de ma vie est une conversation avec un couple néo-zélandais dans un des endroits les plus exceptionnels à mes yeux : le théâtre antique d'Epidaure ; dans un théâtre désert, assis sur les gradins devant un splendide panorama et à la lueur d'un coucher de soleil inoubliable nous avons longuement parlé de la Nouvelle-Zélande (Aotearoa en maori), de rugby… et de Kiri Te Kanawa, une soprano néo-zélandaise d'origine maori dont je suis une inconditionnelle (*).
Merci à Babelio et aux éditions Au vent des îles pour l'envoi de cet album que je déposerai sur le rayon ‘'Beaux livres'' de ma bibliothèque après lecture.

Les deux auteurs sont un journaliste néo-zélandais vivant en France, grand spécialiste de rugby (il a publié plusieurs livres) et un réalisateur français (entre autres activités). Ils devaient effectuer des repérages pour un documentaire sur les All Blacks, équipe nationale néo-zélandaise au top du rugby mondial ; leur mission : « découvrir les racines de la magie noire ». Un véritable défi, car « confier la réalisation d'un 90 minutes sur les All Blacks à un type qui ne connaît strictement rien ni au rugby ni à la Nouvelle-Zélande (…) c'est aussi dangereux que d'embaucher un boulimique pour surveiller une cargaison de mille-feuilles – à moins d'avoir une passion pour le sabotage » écrit Vincent Fernandel dans la préface.

Le journal de bord de l'un et les clichés de l'autre leur ont soufflé cette évidence à la fin de leur périple de Dunedin (île sud) au cap Reinga (île nord) : « en plus du film, un livre devait exister ». L'originalité est que les rôles sont inversés : le journal de bord est tenu par l'homme d'image (le réalisateur) et les clichés sont l'oeuvre du journaliste-écrivain ; ce qui donne beaucoup de fraîcheur au livre.

Le fil rouge est, évidemment, l'équipe des All Blacks. En rencontrant des joueurs All Blacks célèbres, retirés des stades ou décédés, et en parcourant le pays, les auteurs ont recherché « ces forces intangibles et immémoriales qui (…) irriguent les crampons des Blacks »… ce qui, dans ce pays imprégné d'art et de culture maoris, dans sa géographie, son histoire et sa population, fait que cette équipe, outre sa dimension sportive internationale, est un symbole de la Nouvelle-Zélande ; et inversement.

Les textes sont directs, voire très familiers, emplis de passion et de drôlerie : Vincent découvrant l'univers rugbystique ou froggy confronté aux néo-Z'. Les photos sont magnifiques : double page, pleine page ou ¼ page, beaucoup d'entre elles font rêver.
Lire ce livre, c'est « tout simplement rencontrer une autre forme de vie » comme l'écrit l'un des auteurs dans la préface.

(*) pour ceux que ce souvenir qui remonte à quarante ans inciteraient à aller faire un tour à Epidaure, je dois préciser que j'y suis retournée un dizaine d'année plus tard : je suis tombée sur une cohue de touristes harcelée par ‘'les marchands du temple''.. à tel point que j'ai fait demi-tour en début de visite, de peur de polluer le souvenir merveilleux que j'en avais gardé !

L'AVENTURE INTERIEURE
L'un a photographié, l'autre a écrit.
Ian a saisi l'instant par l'image, Vincent a trouvé les mots pour raconter.
Un duo indissociable dans cette quête de l'ailleurs qui nous emmène au coeur de la fougère argentée, plante endémique et surtout symbole des invincibles et fascinants All blacks dont la terre de naissance renferme tous les secrets de leurs forces.

Le coeur de la fougère c'est un voyage loin...très loin... à vingt mille kilomètres au pays des "Kiwis"- Aotearoa, la Nouvelle Zélande en maori- depuis Dunedin au sud jusqu'au cap Reinga au nord.
Les photos de Ian Borthwick sont celles d'un enfant du pays, sensibles et sublimant sa terre natale, fixant les rencontres; les paysages grandioses, les traditions et le rugby.
Le coeur de la fougère c'est aussi et surtout un voyage intérieur, un parcours initiatique- celui de Ian redécouvrant son pays et celui de Vincent qu'on ressent encore plus fort puisqu'il nous le raconte à travers son regard avide de rencontres et d'une expérience humaine rare.
Alors avec ses mots et son amour des mots qu'il déploie généreusement, le lecteur s'envole à vingt mille kilomètres au bout du monde à la découverte de ce pays pétri de valeurs et d'un naturel vertueux qui fait toute sa force.

J'ai tout aimé dans ce livre. Surtout parce qu'il m'a surprise- je croyais ouvrir un livre sur le rugby des All blacks et j'ai finalement lu un texte profond, humaniste et émouvant. Un texte littéraire, polymorphe, jonglant agilement avec les mots, les métaphores, les tonalités, les styles et les références.
Un carnet de bord extrêmement bien conçu par les éditons au Vent des îles, retraçant les pérégrinations de ce binôme s'enrichissant mutuellement et intérieurement au fil de la route, de l'Histoire, des autochtones, des paysages de ce pays lointain qui a beaucoup à nous apprendre.
Une très belle quête d'un ailleurs, de l'identité néo-Z au coeur de la fougère, devenue finalement une quête de soi.
•PUKANA •
🦊 En ces temps d'enfermement, quel livre pouvait nous faire autant voyager. Je l'ai trouvé et il va vous surprendre. Tout débute
par un documentaire où Vincent Fernandel, fils du célèbre acteur se voit proposer une aventure avec Ian Borthwick, le spécialiste mondial des All Blacks. Vous allez me dire ainsi : du rugby ? Ce n'est donc pas qu'un calendrier des Dieux du stade. Depuis de nombreuses années je regarde ce sport avec une tendresse infinie. le sport du respect, où l'arbitre n'est pas pris à parti, où les valeurs du jeu sont au coeur du match. Fasciné par la puissance physique, par la vitesse des transmissions, ce livre m'a plaqué en pleine chevauchée. Il mettra un raffut à tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de beaux livres sur le sport. Revenons à ce documentaire où deux hommes vont se rencontrer. Ils ne se connaissent pas et vont parcourir ensemble bon nombre de kilomètres au coeur de la fougère, emblème des All Blacks. Tout est une question de détail et d'édition, Au vent des îles fait un travail admirable où dans chacun des coins de page, se trouve le détail qui fait la différence. En haut à droite la carte de leur périple du Sud vers le nord. On suit ainsi sous le regard affûté de la fougère en bas à droite nos deux hommes -qui nous l'avons vécu en live dans une rencontre @vleel_ sont d'une complicité d'exception- l'un profane, l'autre spécialiste. Comme un père Ian Borthwick initie à Vincent Fernandel la beauté de son pays•••
🦊Livre de photos certes mais avec une véritable histoire, un trajet et une aventure humaine qui font mouche. Vincent apprend avec modestie au contact de Ian tout au long de l'album. Nous le voyons évoluer dans chaque contrée qu'il parcourt. En s'appelant uniquement par leur nom de famille, on ressent une passion devenue commune au delà du leur profond respect mutuel. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un livre sur le rugby, la Nouvelle -Zélande recèle bien plus de facettes qu'on ne le pense à travers la spiritualité ou la force des anciens. Vous y découvrirez une culture bien différente de la notre, aux accents si enchanteurs, au pouvoir de la terre et des esprits. Vous y rencontrerez des personnages dont on ne soupçonnait pas l'existence, aux habitudes bouleversantes. Au gré de photographies somptueuses mettant en image un climat et des panoramas de rêve, cette aventure à la fois tendre, émouvante et superbe mettra votre coeur d'explorateur en émoi•••
Formé au travers de chapitres à chaque ville parcourue vous pourrez y piocher. Bien évidemment je vous conseille la lecture dans l'ordre pour rester au coeur de la traversée de ces deux hommes. Deux cultures qui se complètent par bien des aspects et qui font un bien fou dans cette période où le négatif prend le pas sur le positif. Suivez-nous à Queenstown, Dunedin, Christchurch, Wellington, Waipoua ou Ruãtoria. A travers l'histoire d'un pays et d'un sport, les deux comparses vont sortir certains lecteurs de leur confort habituel de lecture. N'est-ce pas la le propre de la littérature ? Nous faire sortir de nos habitudes... vous n'en serez pas déçu.
A un moment difficile de son existence Vincent voulait s'évader, mission accomplie nous voulions tous être dans la peau de ce dernier pour parcourir ces terres si belles et si ancrées dans le passé•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sport a toujours quelque chose de fédérateur, et surtout il est vecteur de belles histoires. Alors, un livre qui a pour thème le rugby et en particulier la légendaire équipe des All Blacks ne peut qu'éveiller ma curiosité.
D'autant plus quand j'ai vu les deux noms sur la couverture. Ian Borthwick et Vincent Fernandel. Un spécialiste du rugby et un réalisateur et metteur en scène. Qui se révéleront photographe et reporter. Borthwick et Fernandel, c'est un sacré duo ! Et les suivre du sud au nord de la Nouvelle-Zelande est tour à tour drôle et émouvant.
De rugby finalement, ils n'en parleront que par touches (mais quelles touches ! L'histoire du voyage d'un nœud papillon rose par exemple). Parce que ce qui compte, c'est la Nouvelle Zélande et bien plus encore les habitants de ce pays. C'est un livre de rencontre que l'on a entre les mains. Des rencontres humaines qui bouleversent et la rencontre avec des paysages incroyables. Ceux que je rêve de découvrir, comme beaucoup, depuis une séance de ciné en Terre du milieu.
Un livre sur le rugby, un livre sur la Nouvelle-Zelande, un beau livre de photographies, un récit de voyage ? Un beau mélange de tout ça qui ravira un grand nombre de lecteurs et qui donne envie de s'envoler à l'autre bout du monde.

« L’enfance a cela d’étrange qu’on la perd sans s’en rendre compte avant de passer le reste de sa vie à se demander à quel endroit on a bien pu l’oublier.»
(...)
« Le cimetière d’Otakou est situé, comme le veut la tradition ancestrale chez les Maoris, sur une colline, à une portée de drop de l’océan Pacifique. Ainsi les tombes ont la mer pour vis-à-vis. Pas mal pour un hôtel où l’on doit passer le restant de sa mort. »
La Nouvelle Zélande est un aimant qui ne tolère pas le sommeil de l'amant. Elle t'obsède? Tu l'as veux? Eh bien, tu l'auras voulue: voilà, tu l'as, la belle Aotearoa! Mais vite tu découvres que c'est elle qui t'a eu. Gourmande louve, insatiable loveuse, elle pratique la choses sans modération ni heure creuse. Avec ardeur, elle ouvre toutes les portes de ton cœur et bloque effrontément les persiennes de tes yeux. Et mon vieux, quand elle te veut, elle t'extirpe du sommeil et tire aussi sec un trait dessus.
[L'un des auteurs, Vincent Fernandel, fait la connaissance de Kees Meeuws, ex-pilier des All Blacks]

En tant que méridional, les « piliers », jusqu'alors, je les rencontrais dans les bars, mais au contact de Kees, ce terme s'est immédiatement anobli.
"Ko au te maunga, ko te maunga ko au"

Je suis la montagne, et la montagne c'est moi.