Critique de Aquilon62

C'est toujours un plaisir que de se laisser guider ;
de se laisser prendre par la main ;
de se laisser divaguer ;
de s'abandonner à rêver ;
D'ouvrir ou rouvrir les yeux sur des détails qui nous auraient échappés.

Dominique Fernandez a cette force d'écriture qui vous happe instantanément, vous fait quitter votre quotidien pour vous emmener dans des déambulations érudites.
Dans le piéton de Rome, il se fait guide touristique et littéraire de luxe mêlant l'histoire de l'art, à ses souvenirs personnels, à la découverte de la Cité Éternelle.

Appellation qui est née à l'époque impériale, l'urbs aeterna du poète Tibulle sera reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live, pour glorifier la puissance d'Auguste et cette vision magnifiée va traverser les âges, devenant la métaphore du pouvoir suprême.
Et c'est ce cheminement que suit l'auteur qui transmet son adoration pour Rome tout au long de chapitres consacrés à la Rome antique (très belles visites de la Domus Aurea de Néron, et de la Villa Hadriana), au Tibre qui a bien changé au fil des temps, aux collines, aux villas et jardins, au Vatican. Il ne manquera pas par moment d'égratigner certaines dérives ou travers.

La Rome baroque n'est pas en reste, le contraire serait étonnant avec Dominique Fernandez, avec ses statues, ses églises, ses places et ses fontaines.
Il nous replonge aussi dans la Rome des années cinquante et soixante, avec l'évocation de dîners réunissant les grands écrivains de cet âge d'or, dolce vita : Moravia, Morante, Pasolini, ...
Mention particulière pour les itinéraires sur le Caravage et le Bernin qui a eux seuls sont aussi magnifiques que ce qu'ils décrivent.

Le piéton de Rome se déguste comme une bonne pâtisserie, comme le dit l'auteur "Nulle part mieux qu'à San Clemente on n'a le sentiment que Rome est faite de couches de civilisations différentes empilées au même endroit", tel un millefeuille. Un feuilletage millénaire, dans une cité dont l'histoire est aussi éternelle que les feuilles que nous laissent ses écrivains.