Critique de beatriceferon

Je ne me souviens plus où j'ai entendu parler de ce livre, mais qu'importe. Comme j'aime beaucoup la littérature, tout ce qui s'y rapporte m'intéresse. Alors, découvrir certains aspects peu reluisants de la personnalité d'auteurs unanimement admirés, cela m'intrigue.
Dans leur préface, Aurélien Fernandez et Guillaume Plassans, le créateur de « Popésie, vulgarisation littéraire sur les réseaux sociaux », avertissent le lecteur : toutes ces pointures de la littérature « dont les noms résonnent aujourd'hui encore dans les salles de classe, dans les rues et dans les mémoires » ont peut-être quelque honteux secret à cacher, « mensonges, violence, insultes, sales coups ». Ils sont peut-être, dans la vie de tous les jours, bien éloignés des images auréolées que nous avons d'eux.
Le livre se présente, non comme une véritable bande dessinée, mais comme une sorte de pêle-mêle. Certaines parties de la vie de nos auteurs sont relatées sous la forme de dessins, comme celle de Villon, ou la querelle De Voltaire et Rousseau. Mais on aura droit aussi à de brefs textes illustrés, à des thématiques résumées en une case par écrivain, comme le plagiat, à des citations. Il y en a énormément, réparties sur tout le volume. Quelques personnages antipathiques, puisés dans des ouvrages très divers (Folcoche, Iago, Dolorès Ombrage, par exemple), des canulars ou supercheries littéraires viennent parfaire le tout.
L'ouvrage est donc très complet, bien documenté. Les auteurs précisent que certaines anecdotes peuvent n'être, en fait, « que de simples rumeurs transformées par les médisances et le passage du temps », car, même chez les « grands hommes », il y a des langues de vipères !
Intéressant donc de découvrir ce que pensent les « amis » de tous ces noms célèbres. Certes. Mais le hic, c'est que moi, je n'ai vraiment rien appris. En trente-trois ans d'enseignement, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur les écrivains dont j'allais parler en classe. Car je sais bien qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et qu'on ne capte pas l'attention de son jeune public en l'assommant. J'ai donc puisé des anecdotes partout où j'en ai trouvé, en lisant des biographies (André Maurois, Claude Pichois, etc.) ou un gros volume présentant les écrivains à travers le regard de leurs contemporains.
Je pense que cet opuscule amusera les amateurs qui n'ont pas, comme moi, dévoré pendant des années tout ce qui pouvait enrichir leur cours et qui découvriront ici avec plaisir des histoires inattendues.