Critique de gromit33

Un titre peut être un peu prétentieux. Eh bien non, car nous sommes dans un roman ample.
Où comme lecteur, on est entraîné avec deux jeunes hommes, dans les années 30 dans l'Italie fasciste, les premières années de Mussolini puis dans le Russie de Staline. Nos deux héros sont étudiants en histoire de l'art, ce qui va permettre à Dominique Fernandez de faire de très belles pages sur l'histoire de l'art, que ce soit les descriptions des icônes russes, les tableaux de Poussin et Vouet, les oeuvres italiennes à Rome et aussi l'art russe, l'art du XXé siècle amis aussi l'art des affiches de propagande. Mais est ce qu' l'art et la peinture n'ont pas toujours été des oeuvres de propagande : que ce soient les commandes du clergé pour les églises, les commandes des bourgeois pour leur salon, les commandes des autorités pour « éduquer » le peuple.
Ce livre est aussi un grand roman d'amour, entre ces deux hommes et c'est une histoire d'amour universelle et Dominique Fernandez s'est permis de faire de belles pages sur le corps masculin. Sans aucun sentiment de voyeurisme, on est face à de belles pages chargées de poésie.
Dominique Fernandez nous entraîne, grâce à sa culture foisonnante, dans les années 30 en Europe, que ce soit avec des situations politiques. Les deux personnages vont devenir des espions et ainsi on va être à l'intérieur de la politique, que ce soit celle de l'Italie mussolinienne ou de la Russie stalinienne. Il y a aussi quelques références littéraires et il m'a donné envie de relire les romans russes ou ceux de Moravia. Et c'est surtout un hommage à la peinture, italienne, française et soviétique.
On est dans les années 30 en Italie et en Russie mais il y a beaucoup d'échos avec notre époque actuelle, que ce soit du point de vue politique, social ou culturel.
Dominique Fernandez nous parle d'une époque avec deux grandes idéologies politiques, le fascisme et le marxisme et les « espoirs et illusions » qu'elles semblaient véhiculer. Il nous parle de la situation aussi des amours homosexuelles et le récent débat suscité par le mariage pour tous en France et les propos de Poutine sir l'homosexualité nous interpellent.
Les pages sur l'art et la peinture peuvent actualiser.
Lu dans Le Figaro, un article sur la re-découverte d'un tableau de Poussin dans les réserves du célèbre musée parisien, le Louvre.
J'avais vu il y a quelques années, une belle exposition sur l'art soviétique au musée Guggenheim de Bilbao et avait été exposé pour la première fois, les immenses tableaux de propagande de l'époque stalinienne ainsi que les affiches dont D Fernandez nous parle.
Un roman d'amour, d'espionnage, d'histoire de l'art mais tout cela avec simplicité et c'est un réel plaisir de lecteur et quel dommage à la fin de la dernière page de quitter ces deux personnages.
Je remercie chaleureusement mes copinautes de Libfly qui m'ont permis de lire ce livre et je vais m'empresser d'aller l'acheter pour l'offrir.