Grasset (08/01/2014)
3.79/5   26 notes
Un jeune étranger séjourne à l'Instituto d'Arte de Rome dans les années 1930 pour y poursuivre ses recherches en histoire de l'art sur le peintre Poussin. Il fait sa cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d'origine polonaise, le pourchasse. Mais chacun triche déjà dans ce triangle amoureux, comme si le travestissement des sentiments n'était que la répétition générale du camouflage des identités. Lorsqu'il ... >Voir plus
Que lire après On a sauvé le mondeVoir plus
Il s'appelle Romain, il est Français, tout jeune, vingt deux ou vingt-trois ans, il aime la peinture et se nourrit des tableaux exposés au Louvre, plus particulièrement de ceux de Nicolas Poussin. Pour parfaire ses connaissances sur cet artiste, il s'inscrit à l'Istituto d'Arte de Rome, sorte de Villa d'Este où se forment les futurs experts de l'art italien. Sa famille, de bonne bonne bourgeoisie de province, vit sous la férule du Père, autoritaire, bougon, probe et patriote. Impossible de laisser s'exprimer devant ce genre d'homme ce qu'on a au fond du coeur quand on est un jeune homme sensible, fragile, sans aucun appétit pour la gent féminine. A Rome, Romain devient Romano et continue de cacher ses penchants pour les jeunes éphèbes représentés sur les toiles ou restitués par des sculpteurs qui rendent jusqu'au velouté de leur peau. Saint Sébastien, Saint Érasme, Narcisse, beautés juvéniles et troublantes qui font fantasmer l'étudiant. Impossible pourtant,au risque de se faire renvoyer, de se laisser aller à la plus petite tentative de séduction. Pire, dans ce contexte fasciste (nous sommes en 1923) où l'on doit marquer une forte virilité et un attrait confirmé pour le sport et la reproduction (!), il faut surtout ne pas laisser la porte ouverte au moindre soupçon d'être un « inverti », un malade ou un vicieux, selon les approches. Alors Romain se laisse approcher par une Giulia, puis une Wanda Polonaise extravertie et pleine d'appétit, se réservant tout le même le droit de contenir les avances dans des limites acceptables.
Jusqu'au jour où... ! Ce jeune homme imberbe, qui rejette avec nonchalance sa blonde chevelure, qu'il évite soigneusement de croiser et dont il fuit le regard, ce jeune homme l'approche et tout commence : un amour fou, sensuel et tendre, d'autant plus précieux qu'il n'a pas droit de cité. L'histoire d'amour se nourrit d'art, d'émotions artistiques, d'analyses et de lectures diverses des tableaux de Poussin. le jeune Russe Igor est un amoureux et un intellectuel, un militant aussi, convaincu du bien-fondé de la Révolution russe et de la politique menée par Staline. Il est pourtant prince, fils de Russes blancs émigrés en Italie. Il entraîne son amant en Russie, le mêle à des actions d'espionnage au profit des bolcheviques, le persuade de la grandeur et de la justice du projet social de l'URSS.
Mais que devient l'amour dans tout cela ? Des missions obscures, des contraintes frustrantes pour un amant éperdu, la vie secrète des espions, le contexte russe où tout le monde se méfie et joue un rôle : Romain est malheureux, son amoureux est devenu dur voire brutal, même dans leurs rares moments d'intimité. Il ne retrouve pas l'Igor de Rome. Celui-ci, au nom de sa fierté d'être Russe, va finir par se perdre..lui qui a pourtant attiré son amant en Russie parce qu'un décret proclamant la liberté sexuelle venait d'être publié.

Ce livre a la particularité de se lire à deux niveaux, tout comme le personnage d'Igor prétend lire les tableaux de Poussin : d'un côté le politiquement correct en phase avec l'époque (mythologie, oeuvres inspirées de la Bible), de l'autre, l'expression de la recherche de liberté sexuelle, l'apologie de l'amour sous toutes ses formes, la dénonciation de toutes prises de pouvoir sur la sphère privée.
De même, on peut lire un roman d'amour sur fond de guerre des blocs occident/URSS à l'époque de la dictature de Staline, avec sa cohorte d'espions et de secrets, la dénonciation des extrémismes et la mise au ban de la décadence capitaliste. Ou bien, s'émerveiller d'une lecture incisive et comparative des oeuvres et une réflexion sur la place de l'art dans la société, faussaires et galeristes inclus.

La narration s'articule autour d'analyses de tableaux dont certains sont reproduits, malheureusement très mal et sous de trop petits formats, en noir et blanc de surcroît, un paradoxe pour ce qui concerne la peinture.

J'ai aimé cette lecture complexe et riche, à reprendre peut-être après un moment de « digestion », j'ai aimé cette écriture soignée et ce vocabulaire précis (ex : des nervis, les cippes,des conteurs de bylines*) ou directement repris de l'italien. J'ai apprécié aussi la comparaison faite entre la littérature russe (Eugène Onéguine, Guerre et Paix, La Steppe, qui séduit les lecteurs parce qu'ils leur parlent de leur vie, de paysans, de modestes citadins, de soldats. Contrairement aux oeuvres européennes, plus désincarnées , à la recherche d'une émotion artistique souvent guidée par la contrainte formelle. Yeats, Mallarmé, Lorca, ne sont pas accessibles aux lecteurs russes, selon Igor..La notion d'art pour l'art est inconnue en Russie, semble-t-il.

En conclusion, un livre riche, à lire probablement plusieurs fois pour en apprécier les divers aspects, le plus étonnant étant peut-être cette double fin, qui laisse au lecteur l'opportunité de choisir la sienne !.
Un titre peut être un peu prétentieux. Eh bien non, car nous sommes dans un roman ample.
Où comme lecteur, on est entraîné avec deux jeunes hommes, dans les années 30 dans l'Italie fasciste, les premières années de Mussolini puis dans le Russie de Staline. Nos deux héros sont étudiants en histoire de l'art, ce qui va permettre à Dominique Fernandez de faire de très belles pages sur l'histoire de l'art, que ce soit les descriptions des icônes russes, les tableaux de Poussin et Vouet, les oeuvres italiennes à Rome et aussi l'art russe, l'art du XXé siècle amis aussi l'art des affiches de propagande. Mais est ce qu' l'art et la peinture n'ont pas toujours été des oeuvres de propagande : que ce soient les commandes du clergé pour les églises, les commandes des bourgeois pour leur salon, les commandes des autorités pour « éduquer » le peuple.
Ce livre est aussi un grand roman d'amour, entre ces deux hommes et c'est une histoire d'amour universelle et Dominique Fernandez s'est permis de faire de belles pages sur le corps masculin. Sans aucun sentiment de voyeurisme, on est face à de belles pages chargées de poésie.
Dominique Fernandez nous entraîne, grâce à sa culture foisonnante, dans les années 30 en Europe, que ce soit avec des situations politiques. Les deux personnages vont devenir des espions et ainsi on va être à l'intérieur de la politique, que ce soit celle de l'Italie mussolinienne ou de la Russie stalinienne. Il y a aussi quelques références littéraires et il m'a donné envie de relire les romans russes ou ceux de Moravia. Et c'est surtout un hommage à la peinture, italienne, française et soviétique.
On est dans les années 30 en Italie et en Russie mais il y a beaucoup d'échos avec notre époque actuelle, que ce soit du point de vue politique, social ou culturel.
Dominique Fernandez nous parle d'une époque avec deux grandes idéologies politiques, le fascisme et le marxisme et les « espoirs et illusions » qu'elles semblaient véhiculer. Il nous parle de la situation aussi des amours homosexuelles et le récent débat suscité par le mariage pour tous en France et les propos de Poutine sir l'homosexualité nous interpellent.
Les pages sur l'art et la peinture peuvent actualiser.
Lu dans Le Figaro, un article sur la re-découverte d'un tableau de Poussin dans les réserves du célèbre musée parisien, le Louvre.
J'avais vu il y a quelques années, une belle exposition sur l'art soviétique au musée Guggenheim de Bilbao et avait été exposé pour la première fois, les immenses tableaux de propagande de l'époque stalinienne ainsi que les affiches dont D Fernandez nous parle.
Un roman d'amour, d'espionnage, d'histoire de l'art mais tout cela avec simplicité et c'est un réel plaisir de lecteur et quel dommage à la fin de la dernière page de quitter ces deux personnages.
Je remercie chaleureusement mes copinautes de Libfly qui m'ont permis de lire ce livre et je vais m'empresser d'aller l'acheter pour l'offrir.
Une certaine déception, pour ce dernier roman d'un auteur que j'aime tant. Un roman porté par un certain suspense, très intéressant sur le fond mais trop démonstratif à mon goût dans la forme, au point de perdre une bonne partie de son poids et de tomber parfois dans la maladresse.
Ecrit trop vite, en y mettant trop de soi et sans prendre assez de recul ? C'est l'impression que donne la lecture, en tout cas - un défaut plus compréhensible chez un jeune écrivain un peu dépassé par l'ampleur de son sujet que par un auteur confirmé qui avait habitué ses lecteurs à plus de subtilité.

Ajoutons à cela que le narrateur m'a un brin agacée, peut-être moins en raison de son caractère même qu'à cause du point de vue adopté. le je est souvent bien moins valorisant que le il, et Romano aurait sans doute pris plus d'ampleur, ou même été plus attachant, vu par un regard extérieur. Sa grande histoire d'amour, pourtant belle en soi, ne m'a du coup guère touchée - du moins jusqu'à la toute fin qui sait être, pour le coup, réellement émouvante.

Reste que ce roman soulève des thèmes passionnants, tout particulièrement ceux touchant aux rapports entre l'art et l'engagement politique, et les développe, sur le fond, avec une appréciable subtilité. Dominique Fernandez offre un regard finalement assez captivant sur l'Italie fasciste et la Russie soviétique, sur les idéaux qui sous-tendent les dictatures et savent rendre leurs discours si attrayants aux esprits ingénus.

S'il n'est certainement pas le meilleur livre de l'auteur, il reste une lecture intéressante et agréable.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Romain et Igor ont-il sauvé le monde ? On n'ira pas jusque là...
Romain vit à Rome et a une passion pour la peinture. Il est élève à l'Instituto del Arte mais la vie n'est pas simple en Italie en 1930 : c'est le fascisme omniprésent, régime avec lequel il n'a aucune accointance; la politique ne l'intéresse d'ailleurs pas. Son compagnon d'école, ou plus..., Igor, a la double nationalité : italienne et russe ; ses parents sont des princes russes qui, à la révolution de 1917, se sont enfuis en Italie.
Ce roman nous donne une bonne idée des méfaits tant du régime fasciste que du régime stalinien ; le roman se déroulant aussi en URSS à même époque. le lecteur se délecte également dans les descriptions des oeuvres d'art.
L'auteur parvient à nous faire entrer dans le monde pictural, à saisir l'âme du peintre. On s'initie également au monde de l'espionnage de la sinistre organisation GPU. La psychologie de l'homosexuel est traitée avec beaucoup de délicatesse.
Très beau roman

Tel est le supplice du commencement de l'amour quand on redoute autant de se découvrir à contretemps que de laisser croire à l'ordre qu'on lui est indifférent. Un mot, un geste, un regard trop osés peuvent le mettre en fuite, mais feindre le détachement, se montrer froid, expose au risque de décevoir celui qui n'attend peut-être qu'un signe pour se déclarer.
Il est impossible quand on déborde de bonheur de ne pas avoir envie de le partager.