Critique de PommeBleu

En 2010, dans le cadre de l'année croisée France-Russie, 25 écrivains et journalistes français ont été invités à traverser la Russie à bord du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok, soit 9288 km.

Le voyage a duré 3 semaines (et non pas 9 jours) car chaque soir, les wagons restaient en gare pour que le groupe dorme à l'hôtel et puisse faire des rencontres littéraires et culturelles. Dominique Fernandez fait le compte-rendu dans ce livre agrémenté de photographies.

J'ai bien aimé l'écriture fluide et la méditation. Les paysages, vus de la fenêtre, sont bien décrits et invitent à la rêverie. Il y a beaucoup de poésie et de sensibilité dans les propos concernant la beauté de la taïga. Chaque ville étape est bien présentée : histoire, culture, littérature française et russe.

Par contre j'ai moins aimé le ton « suffisant » de l'auteur : il méprise les autres membres du groupe qui suivent les visites organisées et ne s'intéressent pas à l'opéra, il s'étonne que les jeunes étudiants russes ne le connaissent pas (lui académicien). Par ailleurs, je trouve que certaines libertés sont prises avec l'histoire : la comparaison entre le bagne du temps des tsars et le goulag de l'URSS est un peu déplacée.

Ce voyage aurait‘il manqué de préparation pour qu'un réel contact se tisse entre les écrivains français et russes ?