Critique de alexb27

« Accueillir, aider, ne pas juger, inclure, elle s'y retrouve. Les difficultés, les retards, les handicaps n'enlèvent rien au droit de mener sa vie de la façon la plus autonome possible »

« L'expérience lui a prouvé que la cordialité et la gaieté font des miracles. Les plus timides se détendent. Il faut laisser voir sa joie d'être là, comme une perche la tendre aux plus désemparés. Bien sûr l'équanimité est requise, tout mouvement d'humeur, toute colère ou emportement brise le fil de la confiance. »

L'enfer est pavé de bonnes intentions….
C'est ce que découvre Claire, professeure naïve et affectueuse, entraînée dans la spirale infernale de la suspicion et de la justice, après une série de décisions malencontreuses, prises dans l'institut pour handicapés où elle travaille.
le texte très didactique, très factuel, interroge avec beaucoup de lucidité la formation et la posture des enseignants avec des enfants différents, ainsi que la place des familles. Il analyse également clairement la psychologie et le comportement des différents protagonistes. Alice Ferney demeure plutôt neutre dans son écriture, donnant peu d'affect dans une affaire où il est (beaucoup) question d'affect. Il est donc difficile de s'attacher totalement aux différents personnages.
Mais l'histoire, basée sur des faits réels, est très intéressante. Et le récit, mené sans temps mort, se dévore.
J'ai particulièrement aimé la fin.