Critique de sabine59

Quel beau titre! Reflet subtil du livre...

Grâce gitane, feu-follet insoumis, danse des rêves dans les flammes, envol libre et fier.

Dénuement gitan, fil des jours précaires, pauvreté sordide, illettrisme.

Nous découvrons Angéline,mère louve couvant de son regard jaune ses cinq fils chéris, leurs femmes et leurs enfants.Une famille gitane toujours en attente d'expulsion, survivant dans les décombres d'un terrain vague.

Seul contact avec l'autre monde, celui des gadjės, Esther, une bibliothécaire venue, tenace et douce, lire des histoires aux enfants.

Un lien ténu mais puissant va s'instaurer entre elle et eux, un lien menant vers le désir d'apprendre, d'accéder à la culture...

Les mots d'Esther , source d'échange, de partage, de tolérance.Les mots de l'auteure, simples et essentiels, poétiques.

J'ai aimé la façon dont Alice Ferney nous parle de cette communauté gitane, sans prendre parti, en les présentant comme ils sont :" Il y avait en eux une inertie magnifique, une façon absolue d'accepter le sort et la vie comme ils viennent. Ils étaient sublimes et désespérants".

J'ai aimé la sauvage force de vie d'Angéline, très tôt vieillie pourtant, la générosité et l'attention d'Esther.

Une histoire qui touche au coeur. Vraiment.

" Pourquoi tu fais ça?, dit Angéline. Je crois que la vie a besoin des livres, dit Esther, je crois que la vie ne suffit pas". Comme on l'approuve!