AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grâce et dénuement (209)

C'étaient les livres qui faisaient rêver la vieille. elle n'en avait jamais eu. Mais elle savait, par intuition et par intelligence, que les livres étaient autre chose encore que du papier des mots et des histoires: une manière d'être. La vieille ne savait pas lire mais elle voulait ce signe dans sa caravane (p.55)
Commenter  J’apprécie          640
[...] on attend que les autres vous aident à passer le moment noir, mais les autres peuvent rien.

-Deuxième partie-Chap 3-p.92-
Commenter  J’apprécie          491
Elle avait la patience et l'élan pour accueillir l'enfant, découvrir son visage à l'instant où la douleur cesserait. Toutes ses frayeurs l'avaient quittée. C'est sans doute l'attente des choses, plus que les choses elles-mêmes, qui inquiète (et peut-être sera-t-il aisé de mourir).

- 1ère Partie - Chap. 3 - p.27 -
Commenter  J’apprécie          461
Esther prenait son livre. Ils ne bougeaient plus et hormis quelques reniflements, le silence était total. Elle ignorait qui, de la chaleur ou de l'histoire, les apaisait d'un seul coup, sans qu'ils ne demandent rien. Ils ne sont pas difficiles, se disait-elle. Jamais ils ne réclamaient jamais ils n'avaient soif ou faim comme d'autres enfants qui ont sans arrêt besoin de quelque chose. Elle lisait dans ce calme. On entendait juste le ronflement d'air chaud. Les enfants avaient posé les mains sur leurs cuisses.\"
Commenter  J’apprécie          460
Tout est beau dans ce que l'on aime, tout ce que l'on aime a de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          350
Quand ils avaient les livres pour eux seuls, ils ne les lisaient pas. Ils s'asseyaient, les tenaient sur leurs genoux, regardaient les images en tournant les pages délicatement. Ils touchaient. Palper doit être le geste qu'on fait quand on possède, car c'était ce qu'ils faisaient, palper, soupeser, retourner l'objet dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          320
Si les promesses sont sacrées, celles faites aux enfants le sont plus que les autres.
Commenter  J’apprécie          301
... la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on a le temps qu'il faut, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.
Commenter  J’apprécie          240
Elle ėtait joyeuse, et plus que les autres, comme si, l'âge gagnant, elle avait fini par comprendre que la joie se fabrique au-dedans.
Commenter  J’apprécie          223
Esther ne s'arrêtait plus de lire pendant près d'une heure, et quand elle finissait, ils s'étiraient, revenant de l'autre monde, plus enveloppant, plus rond, plus chaud que celui dans lequel ils retournaient à peine sortis de la voiture et qui les mordait au visage comme un chien fou.
Commenter  J’apprécie          210







    Lecteurs (2567) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Grâce et dénuement

    Qui a écrit Grâce et dénuement ?

    Alice Ferney
    Alice Munro
    Alice Sebold
    Alice walker

    18 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Grâce et dénuement de Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}