Critique de kathy

kathy
05 novembre 2017
Esther est une Gadjé - nom donné par les gitans aux personnes qui ne sont pas de leur monde – et ancienne bibliothécaire.

Esther et la Communauté Gitane, vont se rencontrer autour de la lecture.
En effet, doucement, imperceptiblement, délicatement, chaque mercredi, Esther, fréquente le camp de gitans et présente un Livre. Objet magique. Objet qui suscite, auprès des enfants de la communauté, un désir de découverte et une affection pour la lecture.
Découverte qui se prolonge même pendant l'hiver, dans la voiture, où lecture et exiguîté permettent à chacun de se réchauffer, de se dévoiler, de s'attacher les uns les autres.

De fil en aiguille les yeux des adultes Gitans, d'abord inquiets, se métamorphosent, eux aussi, en yeux curieux.
Peu à peu, grâce à ce chemin défriché, ils réalisent, eux aussi, que les mots ont un sens et que grâce à ce sens, un nouvel avenir pourrait se faire jour…

Un livre où, les préjugés de deux mondes se confrontent.

Un livre qui questionne, quant à des valeurs humaines comme : la dignité, l'amitié, le respect, l'ouverture aux autres, la solidarité, la tolérance, la culture….
En bref, de magnifiques relations humaines, dans ce livre.