Critique de Courrielle

Quel bonheur que ce livre, l'histoire se passe dans le monde des Gitans et c'est véritablement un monde à part. Par l'intermédiaire du personnage d'Esther (une gadjé), nous entrons pas à pas dans un univers que je n'imaginais pas aussi démuni et soudé. Ils sont violents, crasseux, analphabètes et ignorés des communes dans lesquelles ils s'installent sans aucun droit. Leurs besoins, de l'eau et du feu. Ils ne souhaitent pas plus de confort, se savent rejetés par tous et ne font rien pour essayer de se faire accepter. Rien n'est comparable à ce que nous vivons et d'ailleurs ils n'en veulent pas. Ils sont trop orgueilleux pour demander quelque chose. La grâce va arriver avec une femme altruiste qui semaine après semaine, mois après mois leur lira des livres. Elle va les découvrir attentifs, curieux et attendant sa venue chaque semaine. Lorsqu'elle arrive ils sont déjà assis en attente du moment de bonheur et de douceur qu'elle va leur donner, malgré la très longue méfiance que témoigneront les parents. La grand-mère, véritable chef de famille, plus perspicace va encourager ces moments.
Un excellent roman d'une finesse remarquable.