Critique de zembla

Esther Duvaux est une bibliothécaire qui décide d'initier aux livres et a la lecture de jeunes gitans vivant dans la précarité avec leurs parents. Adoptée immédiatement par les enfants, elle doit d'abord faire face a une certaine méfiance et mépris que les gitans éprouvent pour les "gadjés" avant que les parents l'acceptent . Elle va tous les mercredis partager la vie de cette famille sur laquelle règne Angeline une veuve mère de cinq fils.

La grâce traverse de part en part ce livre par l'humanité qu'il dégage. le dénuement est quand a lui omniprésent. Un dénuement intellectuel car aucun de ces gitans ne sait lire. Ils vont par le biais des livres et de la bibliothécaire essayer de s'ouvrir a la lecture. Dénuement aussi car ces gitans sont pauvres, ils manquent de l'essentiel (eau, électricité, etc...) ils vivent d'expédients et ils sont gênants aux yeux de l'administration, ils sont la misère qu'il faut cacher.

Très beau livre écrit simplement et de manière sensible qui nous fait partager la précarité de cette famille et au delà d'eux de tout ceux dont la pauvreté est le lot quotidien. Ce sont des magnifiques portraits de femmes fortes : Angeline la matriarche qui dirige ce campement , toutes ses belles- filles qui avec leurs caractères très différents sont les rouages essentiels et bien sur Esther la bibliothécaire qui au départ vient pour lire des livres aux enfants et qui prend peu a peu faits et causes pour les gitans et les aidera a essayer de se faire reconnaître par l'administration. Les portraits des hommes sont beaucoup moins flatteurs, ils sont ou brutaux, ou lâche, ou coureur de jupon.

C'est un livre lumineux , grave, dur mais où l'espoir tenu transparaît tout au long du livre.

Ma note 8.5/10.

Ce livre a obtenu le prix Culture et Bibliothèque pour tous en 1997.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..