AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bunee


Bunee
19 novembre 2008
Quelque part près d'une grande ville, en France. Un ancien potager laissé à l'abandon qui appartient à une vieille institutrice. Errant dans leur exil, une famille de gitans s'y installe, au grand désarroi des riverains. Comme une ritournelle lancinante: le mépris, quand ce n'est pas la haine. Dans tous les cas, la misère, le système D, et le feu qu'on tente de nourrir de tous les détritus.

Il y a Angéline, "la vieille", ses cinq fils et leurs femmes respectives, et une ribambelle d'enfants qui piapiaillent, trottinent et sautillent... et ne sont pas scolarisés.

Une femme commence à venir voir régulièrement Angéline. Il s'agit d'une bibliothécaire d'une quarantaine d'années, Esther. Elle propose à la vieille de venir lire des histoires aux enfants tous les mercredis. Ce sera la première rencontre, celle de deux mondes que tout oppose. Et il y en aura bien d'autres, qui vont transformer petit à petit la vie des gitans.

Ceux-ci, d'abord méfiants, vont se laisser conquérir par Esther, qui fera scolariser l'un des enfants. Ce n'est pas toujours facile, et les gitans ont un sacré caractère, à la fois fait d'orgueil, de fatalisme et de résignation. Mais petit à petit, Esther va les apprivoiser, leur montrer le chemin.

Jusqu'à ce que les Gitans soient, une nouvelle fois, expulsés, cette fois par la mairie qui a racheté l'ancien potager. Cette expulsion remettra-t-elle tout en cause? le lecteur aura le fin mot de l'Histoire en lisant l'épilogue.

L'histoire est celle d'une rencontre, d'un contact. de petites joies en grands malheurs, de plaisirs simples en drames... L'écriture est très vivante, même si quelques passages auraient parfois gagné à être raccourcis, et on ressent bien l'ambiance, à un tel point que l'on est parfois irrité par la résignation des gitans.

Je vous le conseille, donc :)
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}