Critique de abfabetcie

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Alice Ferney et cela faisait longtemps, sans doute depuis La conversation amoureuse, que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à la lecture d'un de ses romans (même si je les ai pratiquement tous aimés). Celui-ci pourrait se lire d'une traite tant il est brillant, intelligent, prenant, mais je me suis malgré tout aménagé des temps de pause, tant pour faire durer le plaisir que pour réfléchir, car le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman favorise la réflexion. Même si la 4e de couverture parle d'une comédie de moeurs dans lequel se glisseraient des réflexions philosophiques, c'est pour moi plus un roman philosophique et sociologique qu'une comédie. Beaucoup de thèmes sont abordés, la maternité bien sûr, sous toute ses formes actuelles et futures, la parentalité, le couple, la sexualité, le féminisme à travers les points de vue des différents protagonistes féminins auxquels Alice Ferney consacre à chacune un chapitre, Ada, Sandra, Alba, Alma… et Anna. Mais il manque dans cette liste un personnage, pourtant central, celui d'Alexandre. le couple qu'il forme avec Alba dans la 2e partie de sa vie et du roman, m'a particulièrement touchée. Sa relation amicale (amoureuse ?) avec Sandra est tout en nuances et particulièrement touchante. Enfin, ce roman porte parfaitement bien son titre, l'intimité, tant ce qu'il aborde touche ce qu'il y a de plus intime en chacun, et dans le couple aussi. Mon coup de coeur de la rentrée.