Critique de celinezug

Chacun des livres d'Alice Ferney est un joyeux d'intelligence, un engagement féministe qui ne laisse pas l'homme de côté pour autant, une réflexion sociétale sur le couple comme entité du bonheur absolu, cette fois encore elle appuie là où ça fait mal en faisant du ventre de la femme un objet marchand.
Dès le début elle rappelle la fragilité de la femme qui donne la vie, le désarrois de l'homme qui n'est que concepteur et qui parfois peut se retrouver seul avec l'enfant.
Il lui faut alors plier à la pression sociale qui n'aime pas voir un veuf seul avec ses enfants.
Le couple est parfois un malentendu qui dure, l'amitié mixte un sentiment ambigu qu'il faut nourrir sans excès de sentimentalisme et lui reconnaître l'absence de désir car le corps ne répond pas à l'unissons des deux parties.
La place des enfants, toujours du côté du féminin dans leurs jeunes années, le fantasme d'être mère jusqu'à l'exploitation d'une autre femme.
C'est brillamment écrit, prodigieusement inspiré et remarquablement documenté mais c'est surtout une oeuvre littéraire cohérente et exigeante que poursuit cette autrice plus que jamais au coeur des interrogations féminines de notre temps.