Critique de tynn

tynn
12 décembre 2017
Bourgeois par le patronyme, bourgeois par le statut social.

Alice Ferney observe à la loupe le fonctionnement d'une grande famille catholique, aux naissances dans l'entre-deux-guerres. La tribu Bourgeois de 8 garçons et 2 filles, sorte d'ectoplasme fusionnel, mouvant et autosuffisant, est un vaste sujet d'étude par ses composantes de personnalités, de mentalités, de trajectoires.

Inséparable du contexte social et historique sur plusieurs décennies, ce focus sur la famille bourgeoise aisée, évoque les valeurs éducatives et chrétiennes, la rigueur de bon ton où on doit savoir se tenir droit dans les grandes joies et les drames. Un mode de fonctionnement disparu, jugé archaïque et réactionnaire, en socle de pater familias.

Un récit exclusivement narratif en voix off, où se mêlent les anecdotes et, en creux, une réflexion sociologique passionnante. Collé à l'histoire du siècle, l'album-photo suit chaque génération en accompagnant l'évolution des moeurs et des mentalités. Une forme très proche de L'élégance des veuves et de la superbe adaptation cinématographique qui en a été faite (Eternité-2016 par Tran Anh Hung).

L'auteur pousse au plus loin ses réflexions sur la vie, la confiance en l'avenir, la mort, le souvenir, le statut des femmes, l'éternel recommencement des choses, une génération en remplaçant une autre.
Car " les grandes familles ne finissent pas de mourir...comme si elles payaient la rage qu'elles avaient eue à proliférer "

Je me demande comment Alice Ferney arrive à exprimer aussi clairement des ressentis qui font écho en moi et que je suis bien incapable de formuler. le parfum de nostalgie passéiste qui imprègne ce récit de souvenirs est touchant, universel, sans jugement ni concession. Une vie passe si vite...

Un livre à la fois intime et social de l'ordre bourgeois, dans lequel on se projette aisément, dans un fonctionnement familial qu'on a pu connaître, de près ou de loin.