Critique de IreneAdler

Inutile, je crois, de faire un résumé. Que l'on sache simplement que chacun des chapitres, qui sont autant de petites nouvelles (chacune avec sa chute), apportent un ou plusieurs indices, qui ne feront sens qu'à la toute fin.
Le lecteur navigue à vue. Et vu le cloaque que semble être la cité, il ne voit pas loin (mais sent et entend beaucoup en contrepartie). Construite sur une île, entre les deux bras d'un fleuve, la cité est un ensemble de constructions branlantes, de rues tortueuses, de tavernes mal famées, de bordels et de politique magouilleuse. Et de déchets variés et malodorants. Voila Wastburg (où je ne peux m'empêcher d'entendre "waste", déchets en anglais...) C'est crade et puant, ça tape dur et souvent, le sang coule autant que le vin et la bière. Voila bien le genre d'ouvrage qui peut me réconcilier avec la fantasy, loin de la production lisse et stéréotypée de ces dernières années. Une bonne grosse beigne de temps en temps, voila qui est sérieux !
Un grand merci à Dionysos (et à sa petite voix !)