AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Il ne faut pas manquer la saga d'Elena Ferrante, "L'Amica geniale" - L'amie prodigieuse", cette histoire passionnante de l'amitié forte mais ambivalente entre deux fillettes d'un quartier pauvre de Naples, qui vont en grandissant échapper à la médiocrité de leur condition, en suivant des chemins bien différents, mais qui ne briseront jamais le lien de fascination et de rivalité qui les unit.

Ce troisième tome de la série autobiographique "L'amie prodigieuse" commence au moment où Lena, la narratrice, a terminé ses études à l'Ecole Normale Supérieure de Pise, a publié un roman qui connait le succès et se trouve fiancée avec Pietro Airota, issu d'une famille aisée d'intellectuels de gauche, dont la protection et l'influence simplifient beaucoup sa vie. Préoccupée par son livre et par ses préparatifs de mariage, elle a un peu oublié Lila, restée à Naples et devenue ouvrière dans une usine de salaisons, vivant avec son petit garçon né hors mariage et avec Enzo, ouvrier lui aussi.
Mais Lila, à la vive intelligence, est poussée par Pasquale, un maçon communiste, ami d'enfance, à s'impliquer bon gré mal gré dans une campagne du PCI visant à dénoncer l'exploitation dont le personnel est victime à l'usine. Sa situation personnelle devient intenable et les abords de l'usine sont le terrain d'affrontements violents entre les "rouges" et les "noirs", fascistes et camorristes.
Parallèlement la vie conjugale de Lena se révèle décevante, son mari, polarisé par sa profession d'universitaire et ses recherches s'intéresse peu à elle, et la considère comme une simple femme au foyer. Son expérience de la maternité est d'abord frustrante et elle se sent aliénée dans une vie grise et sans perspective, malgré l'amour qu'elle porte à ses deux fillettes, lorsque Pietro se lie d'amitié avec Nino Sarratore, l'amour de jeunesse de Lena et l'ancien amant de Lila, devenu un brillant universitaire. Reçu d'abord en ami de la famille, il fait renaître chez Lena les sentiments d'antan, auquel il répond de façon inattendue et irrésistible.
Pendant ce temps Lila, aidant Enzo à suivre des cours par correspondance de programmation, se forme elle aussi et tous deux vont être embauchés pour informatiser deux entreprises, l'une étant propriété d'un fameux camorriste du quartier, Michele Solara, secrètement fasciné par le brio intellectuel de Lila.

Impossible de résumer cette intrigue, qui, bien que centrée sur la narration de Lena, suit le devenir de tous les jeunes du quartier napolitain où ils ont grandi ensemble, les uns possédants, héritiers, commerçants ou camorristes, les autres ouvriers et employés, et dont les amours s'entrecroisent, entre couples officiels et liaisons durables.

Le livre est passionnant par le destin de ces amies aux trajectoires divergentes mais assez intelligentes et ambitieuses pour tracer leur route, tout en se vouant une amitié faite de connivences et de conflits.
Le cadre des années soixante-dix est celui du mouvement étudiant, des revendications sociales où intellectuels et ouvriers ne courent pas les mêmes risques, de l'émancipation féminine que Lena essaie de théoriser avant de la vivre, tandis que Lila, à la forte personnalité, brillante, imprévisible, se la forge toute seule.
Le problème de la classe sociale se pose avec acuité, pour Lena qui essaie de sortir de la sienne et découvre l'aisance dans sa belle-famille, ou pour Lila prise entre la vie à l'usine et la sollicitude des intellectuels qui se penchent sur la condition ouvrière, avec une irresponsabilité parfois catastrophique.
Naples et ses quartiers populaires ne se laissent pas oublier non plus avec l'intrication des intérêts camorristes, en particulier lorsque Lena, la mort dans l'âme, doit être hébergée chez sa sœur qui vit maritalement avec un frère Solara.

Et n'oublions pas l'histoire d'amour qui sous-tend tout le roman et donne aux derniers chapitres un rythme effréné.

Bref un livre qui se lit d'une traite !

En attendant la suite, "L'Histoire de la fillette perdue"...
Lu en V.O.
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}