Critique de Patrijob

Avec ce roman conseillé et gentiment prêté par un membre babeliote, me voilà plongée dans une histoire d'hommes, un récit de guerre, une amitié virile mais sans concessions.

Le capitaine André Degorce est un homme tourmenté.
Profondément marqué par son passé de prisonnier à Buchenwald et de combattant en Indochine, c'est avec beaucoup de difficultés et d'états d'âme qu'il remplit sa fonction de tortionnaire en Algérie.
Mal à l'aise dans son rôle, il compense en se rapprochant d'un de ses prisonniers, commandant de l'ALN et tente de se justifier.
En double narration, son compagnon d'infortune, le lieutenant Andréani, pourtant admiratif de son supérieur, en dresse un portrait lucide et implacable.

Un style très travaillé pour une réflexion riche sur le bien et le mal, sur la justification des actes de guerre, sur le sens de la mort ou de la victoire.
Tout cela dans un contexte sombre et complexe.
Un livre court mais qu'il m'a pourtant fallu du temps pour lire tant le propos est dur et lourd de sens.

Un truc de mecs, je vous dis ;-) mais un livre fort, inoubliable...