Critique de Loulouread

Roman graphique très émouvant qui met en lumière une histoire d'adoption en double culture.
Cette histoire, c'est celle de l'auteur, Andrea Ferraris et de sa conjointe, Daniela. Ceux-ci ne pouvant avoir d'enfant et désirant fonder une famille, décident d'affronter la jungle des processus et de vivre pleinement leur karma.
Tout commence par leur mariage, les visites d'inspection, les délais administratifs pour finalement, 6 ans après la décision d'adopter, recevoir l'appel de l'agence.
Une petite fille de 4 ans attend pour une adoption.
Une petite fille avec un adorable petit visage.
Une petite fille abandonnée ou perdue par ses parents dans la gare d'Andheri à Bombay.
Elle s'appelle Sarvari.

Le choc culturel est immense. Déjà pour l'auteur, prendre l'avion est une épreuve. Il raconte leur arrivée dans cette ville de 18 millions d'habitants. La rencontre avec la petite fille, la douleur de ne pouvoir communiquer… quel traumatisme pour Sarvina et d'abnégation pour les parents.

J'ai tout aimé de cet album. Les dessins sont tellement beaux, avec les références des divinités indoues. Les couleurs vives lors de l'arrivée en Inde contraste avec les couleurs sobres du début, la période d'indécision. Je lève mon verre de « Gimlet façon Chandler » à l'originalité du traitement d'une aventure hors du commun. Je recommande chaudement cet album à tous!