'La mère d'Eva' est un livre magnifique et poignant qui traite de la transidentité. L'histoire est racontée du point de vue de la mère de l'enfant né dans le mauvais corps. On sait que la dysphorie de genre est une véritable épreuve pour l'enfant, mais cela l'est également pour les parents. Ce roman qui s'apparente à un témoignage montre la force dont la famille doit faire preuve pour affronter ce parcours du combattant. Dans ce livre, les parents ont on ne peut plus de mal à accepter le mauvais genre de leur fille. Et nous lecteurs, on compatit à tout point de vue, autant pour l'adolescent/e qui n'est pas soutenu/e comme il faudrait par ses parents, que pour les parents qui ne comprennent pas comment soulager leur enfant, perdus qu'ils sont dans leur propre douleur.

J'ai souvent pensé que si un jour j'avais un enfant qui naissait dans un corps qui ne correspondait pas à son genre, je lutterais férocement à ses côtés pour que la société le reconnaisse et l'accepte dans le genre auquel il s'identifie. Mais je ne pensais qu'au combat légal et social. La plupart des transgenres se font opérer. Cela doit être tellement difficile pour des parents de voir leur enfant se faire charcuter, enlever des organes sains et greffer des organes artificiels. Quel combat, quelle force et quel courage cela demande, autant pour celui ou celle qui se fait opérer que pour ses accompagnants et proches !

Ce livre retranscrit de façon très juste le désarroi d'une mère face au choix, que dis-je, au destin de son enfant. Elle éprouve des sentiments ambivalents d'amour et de haine pour cet être qu'elle a mis au monde et qui la détruit involontairement. Une véritable pépite à lire pour un sujet d'actualité.

Ce roman donne la parole à la mère d'Eva qui s'adresse à sa fille pendant que cette dernière est en train de se faire opérer. La mère italienne attend dans une clinique en Serbie que sa fille Eva devienne Alessandro… Elle l'accompagne et lui confie par la pensée ses craintes, ses doutes et en lui parlant, elle nous raconte l'histoire d'Eva mais aussi l'histoire de leur famille et surtout son histoire de mère.

Ce roman sur la transsexualité, sur le changement d'identité de genre, c'est aussi un roman sur la maternité. C'est un témoignage très fort, très beau d'une mère qui a été bousculée par la recherche d'identité de sa fille, d'abord dans le déni, puis dans le rejet pour enfin être dans l'acceptation…

Ce n'est pas un roman à l'eau de rose où tout est simple et facile, c'est un roman très réaliste sur toutes les étapes traversées par Eva et ses parents mais c'est une histoire qui montre une évolution humaine et une évolution dans les relations entre les personnages.

C'est vraiment très touchant car on peut s'identifier aux personnages, on apprend à comprendre Eva et son désir d'avoir un corps de garçon qui correspond à ce qu'elle est vraiment, on suit les parents désemparés. On voit que l'amour n'est pas forcément la seule condition pour accepter des changements si grands dans une vie mais qu'à la fin, l'amour sera ce qui permet d'accepter cette nouvelle vie, comme redonner naissance…

J'ai aimé le fond mais j'ai aussi le plume de l'autrice et il est à noter que c'est un premier roman!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Ce roman est un beau coup de coeur.

L'histoire en quelques mots : une mère se remémore les 18 années d'existence de sa fille pendant que celle ci est en train de se faire opérer pour devenir un homme.

C'est un sujet délicat à traiter car il faut éviter le voyeurisme et le sensationnalisme, ce que fait l'auteure avec beaucoup de brio. Elle fait de son livre un récit touchant, émouvant et avec de nombreux instants de grâce. Des livres sur la transition identitaire, il en existe déjà mais en général c'est du point de vue de la personne directement concernée. Ici c'est un récit à la première personne mais c'est la maman qui parle à sa fille en train de changer de sexe sur une table d'opération. Elle nous parle du questionnement, de cette culpabilité qui l'assaille. C'est aussi la difficulté à admettre ce choix si définitif et cette confrontation qui les à opposée. Mais au delà d'être un livre sur la transition identitaire, c'est un superbe roman sur l'amour maternel et paternel. Une magnifique ode à la différence et à l'amour qui touchera le lecteur et lui laisse un sentiment de plénitude. Un livre marquant. Parution le 25 juin 2020.

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions Hervé Chopin (HC éditions) pour m'avoir permis de découvrir ce superbe roman en avant première.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..