Critique de Bouvy

Bouvy
25 février 2015
Ici, dans un seul volume, nous avons trois histoires, trois nouvelles enquêtes de Thomas Feria. Si je peux vous donner un conseil, lisez d'abord "Mourir En Août", le premier tome des enquêtes.
Nous retrouvons là un Thomas Feria égale à lui-même. Désoeuvré, un peu scout toujours prêt. Mais pas de ces scouts stupides qui passent leur temps entre deux B.A. à chanter des chansons débiles et des cantiques. Il faut plutôt voir en Thomas Feria un homme de conviction, chevalier partant à la défense de la liberté, de la justice sociale, de la laïcité. Sa spécialité : l'enquête en entreprise. Microcosme ou macrocosme, suivant la taille de celle-ci, qui, de la tête à la base, foisonne de germes qu'on appellera ambition, jalousie, pognon sale, mensonge, espionnage, misanthropie, ...
Thomas Feria est un grand humaniste, un gars au coeur tendre mais à qui il ne faut pas en conter, au risque de se retrouver devant un homme intrépide, entouré d'une équipe qui n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en cas de besoin.
Comme je l'avais déjà suggéré lors de ma critique de "Mourir En Août", j'ai l'impression de nager dans l'oxymoron. Et ça fonctionne. L'enquêteur au coeur tendre qui n'hésite pas à cogner dur, les nanas de son équipe belles comme des naïades qui se transforment aussitôt en gorgones, spécialiste du "dézingage" en tous genres, les clients qui ont l'air aussi victimes que coupables. Cette confrontation des contraires est une charpente dans le style de Ferrero qui apporte toute la puissance de ses récits. Et le style, riche, des descriptions courtes, précises, un vocabulaire mêlant parfois une expression argotique et des mots rares, des métaphores puissantes. J'ai dû me maîtriser, presque chaque phrase de ces trois récits pourrait devenir une citation sur Babelio.
A en perdre son souffle, on se laisse entraîner dans le tourbillon de l'enquête, jamais on ne s'ennuie pendant la lecture ponctuée d'un humour grinçant, parfois noir, toujours décapant.
Ici, comme dit plus haut, trois enquêtes. J'avoue, peut-être que de les avoir lu à la suite l'une de l'autre, la dernière, "Voleur", m'a semblé prendre un léger coup de mou mais je me suis régalé, ne fut-ce que grâce à la qualité de l'écriture. Il m'en reste un à lire mais je vais encore l'attendre un peu, histoire de récupérer mon souffle et soigner les hématomes que j'ai partagé avec Thomas Feria.
N'hésitez pas une seconde à vous plonger dans ses enquêtes, vous en redemanderez, je vous le promets.