📚Accompagné du jeune Panpan, Moon arrive à son but. Perdu dans les contrées fantastiques d'Ombre, il affronte le dernier gardien dans un ultime combat.Mais le héros ne fait pas le poids face au maître des lieux. Sauvé in extremis par la mystérieuse Arès, il se réveille le lendemain amputé d'un bras.

🖊L'ombre de Moon de Sylvain Ferret et Nevan est un manga français intéressant.Si le scénario de Sylvain Ferret désarçonne au début, l'évolution de l'intrigue et son attachement à la psychologie refoulée de son personnage principal devient passionnante. le dessin de Nevan reprend à la perfection les codes du genre. Nerveux et dynamique, l'aspect graphique est un contre emploi ingénieux au traitement psychanalytique du scénario. Multipliant les symbolismes tout en offrant une bonne dose d'action, L'ombre de Moon mérite qu'on s'attarde sur sa lecture.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lombre-..
À l'image d'un jeu-vidéo, de .hack//SIGN à Sword Art Online, Moon enchaîne les donjons avec son jeune acolyte Panpan, armé d'une grande cuillère en bois. Une originalité sur laquelle les auteurs ne manqueront d'ailleurs pas de revenir ! Quand vient le temps d'affronter le boss final, une reine implacable, Moon échoue lamentablement et est secouru de justesse par une guerrière mystérieuse qui le transfère dans une zone de repos parsemée de champs de tournesols. Entre convalescence, doutes et persuasion, Moon trouvera-t-il la force de retourner au combat et de vaincre une bonne pour toutes celle qui le terrifie tant ?

Ce manga français se lit dans le sens de lecture japonais et sait se défendre à bien des égards devant les grands maîtres en la matière. le dessin de Nevan est moderne, agréable et soigné. le character design séduit autant que le bestiaire, et les combats sont bien chorégraphiés. Les trames mettent l'ensemble en valeur dans des décors à la perspective impeccable.

Entre deux batailles, Moon semble expérimenter des sortes de flashs, qui lui rappellent des épisodes douloureux de son passé et nous permettent progressivement de comprendre ce qu'est ce monde d'Ombre dans lequel il s'est réfugié pour fuir ses démons et ses responsabilités. L'oeuvre aurait peut-être encore plus gagné en profondeur en résumant davantage les batailles pour mieux guider les lecteurs et se concentrer sur la psyché du personnage, parce que c'est bien ce dernier point qui fait toute l'âme de ce shonen. Les pièces du puzzle se rassemblent peu à peu pour dresser le portrait du vrai Moon, nous plongeant dans un océan de regrets et d'amertume. Son parcours secoue et Sylvain Ferret nous surprend à plusieurs reprises avec des rebondissements que l'on ne voit pas toujours venir.

La fin est douce-amère, à l'image de l'ensemble de l'ouvrage, et là où je tire mon chapeau aux auteurs, c'est qu'à la toute fin, une simple particularité physique – un grain de beauté – sur le visage d'un personnage secondaire vient tout bousculer et remettre en question l'explication que l'on nous donne. Ça m'a retourné le cerveau et j'ai adoré ça ! Il y a donc deux manières d'interpréter la conclusion de cette histoire, sans pour autant conférer une impression de fin en queue de poisson. Un one-shot percutant. Franchement bravo !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..