Critique de BillDOE

L'histoire d'une dynastie de femmes qui se transmettent de mère en fille une tâche de naissance, la marque de leur haine des hommes, de leurs ainés et de leurs enfants. Ainsi :
« Ils se détestaient depuis au moins avant de se connaître, avant d'être nés, avait beuglé Louise-Huguette. La séparation de corps entre eux était bien plus ancienne que le divorce.
- Vous l'avez tout de même épousé, madame Valère, permettez-moi de vous le rappeler !
- J'avais pas le choué, j'étais enceinte, ce cochon m'avait violée, il ne pense qu'à ça ! C't'un vrai porc !
- Salope, comment t'oses parler d'moué, toué ? »
Jusqu'à l'arrivée de Blanche, dernière tenante du titre qui renie son héritage maudit. Enceinte, elle a dans sa main les pilules abortives et dans sa tête une décision qu'elle doit prendre et une foule de questions sur sa famille. Il y a des secrets bien trop lourds à porter qui doivent éclater au grand jour et une charge héréditaire qu'elle se sent d'abolir.
Il est temps d'éteindre une espèce, celle des Hyènes, porteuses du message intemporel de la lavandière sur laquelle un suzerain a exercé son droit de cuissage.
Annie Ferret raconte une histoire où les femmes n'ont pas le meilleur rôle, mais les hommes non plus. le récit un peu balbutiant dans ses débuts prends vite de la force et emporte le lecteur dans un tourbillon où les sentiments humains les plus bas triomphent. Ses personnages se droguent à la haine, à la médisance, à la jalousie et à la conspiration.
« Les Hyènes » est une drôle d'histoire de bonne femmes méchantes.
Editions Grasset, 217 pages.