Critique de GoodBooksGoodFriends

Les hyènes.
Pour son premier roman, Annie Ferret a choisi de mettre en scène une lignée de "bonnes femmes mauvaises" se transmettant génération après génération, une tache de naissance café au lait, et une férocité toute animale.

Blanche, 44 ans, est la dernière descendante de cette branche trouvant son origine dans le viol d'un paysanne, de quoi vous ancrer la haine des hommes dans l'âme de génération en génération.
A un tournant de sa vie, elle a besoin de prendre une décision cruciale. Pour cela, elle devra replonger dans le passé de ses désagréables ancêtres.

Une fois entamé, j'ai eu du mal à lâcher ce roman, que j'ai d'ailleurs dévoré en une après-midi. On passe d'histoire en histoire, de secret enfoui en secret révélé ; on veut tout savoir, connaitre l'origine de la malédiction, comprendre enfin.

Il y a un côté fable, réhaussé par les croyances évoquées dans le roman, par les ragots qui à force d'être colportés, finissent par tenir lieu de légende.
Il y a également un aspect roman de terroir, qui n'a pas été pour me déplaire, qui m'a rappelé une grande partie de mes lectures d'adolescence.