AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Aussitôt sorti, aussitôt acheté ! Oui, en tant que fan d'Astérix, je ne pouvais pas attendre ! D'autant plus que je trouve que depuis que Conrad et Ferri sont aux manettes, les albums du petit gaulois ont une autre envergure que ceux dirigés par Uderzo seul.

Nos deux amis vont aller, en compagnie d'Idéfix et de Panoramix, en terre Sarmate. Ils vont y découvrir un peuple dont les guerrières sont des femmes. Les hommes restent dans le camp, élèvent les enfants. Cela tombe bien dans une période où les féministes sont vent debout, allez-vous me dire. Pourtant, ce peuple a bien existé et même s'ils ne vivaient peut-être pas comme dans cet album, il n'en reste pas moins que les hommes et les femmes semblaient être égaux selon les textes antiques. le mythe des Amazones vient de ce peuple, ce qui apporte à l'idée des femmes guerrières une certaine vraisemblance. Quant au Griffon, non, il ne s'agit pas d'un chien qui serait le nouvel ami d'Idéfix mais bien d'un animal mythologique qui serait le gardien d'un trésor. Cet album fait donc la part belle à l'Histoire.

J'ai aimé ce nouvel opus mais j'émets quand même quelques réserves : la lettre E inversée, pour retranscrire le langage des Sarmates devient difficile à lire au bout d'un certain temps, c'est la première chose qui m'a dérangée. Ensuite, j'ai trouvé cette aventure moins dynamique que les autres. La fin arrive trop vite, sans conclure véritablement le scénario. Enfin, les calembours, qui, d'habitude, ponctuent les planches ne sont pas nombreux. Mais cela vient peut-être du fait que certains trouvaient qu'il y en avait trop. Ce ne sont que quelques réserves. J'ai quand même passé un bon moment à lire cet album et j'attends le prochain avec impatience.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          628



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}